Madurai

Mardi 04 février, Le train arrive à 4:30 à Madurai, nous n’avons pas passé une super nuit dans le train mais ça aurait pu être pire. On essaie d’éviter les rabatteurs et les tuk-tuk qui veulent essayer de nous trouver un hôtel mais il y en a un qui nous colle vraiment trop alors tant pis on le suit. On est crevé et il nous cri dans les oreilles on a beau lui dire de se taire il ne comprend pas! Après avoir essuyer plusieurs échecs d’hôtel (trop cher ou trop sale) nous trouvons enfin un hôtel en rénovation et plutôt propre. Par contre il n’y a toujours pas internet et on demande aussi à ce que les draps soient changer. Bien sur il faut donner un petit billet à ces gens là mais à vrai dire on a pas de monnaie… Tant pis. On s’installe rapidement, petite douche, boule quies dans les oreilles et dodo jusqu’à 9h. Après la sieste nous payons la chambre et apprenons que le Check-out est à faire 24h après. Ça veut dire que l’on devra partir de l’hôtel à l’heure ou nous sommes arrivés… Oups ça va faire tôt… Tant pis nous partons nous renseigner sur les trains pour aller à Kanyakoumari ou Ramesmaran ( on ne sait pas encore). Avec non sans mal on trouve finalement les bons guichets pour réserver le billets de train et après avoir rencontrer une anglaise volontaire dans un orphelina, nous choissisons de ne pas aller à Rameswaaran sur ses conseils. Le problème c’est que le guichet ne trouve pas de train pour Kanyakoumari. On se dit qu’on ira en bus et par contre on arrive à réserver un train de Kanyakoumari pour Ernakulam… Aller expliquer cela vous!! Après cette mission nous partons pour une deuxième : faire un colis pour la France car nous sommes vraiment top chargés et nos sacs sont vraiment lourds… Nous resterons près de 2h dans la poste indienne mais on s’y marre bien et surtout on découvre le service de paquetage. On nous fait notre colis avec un cartons puis un tissu est cousu autour. Les gens aimeraient bien récupérer la balle que nous avons acheté en Birmanie, elle leur plaie bien et ils aimeraient l’offrir à leur enfants mais non, on va la garder!! Il y a des gens qui font des colis pour Saint-Ouen ça fait drôle! Heureusement que nous vérifions l’envoie que nous prépare la dame car un peu plus et le colis partait en Allemagne! Après cette expérience de la poste il est plus que l’heure de déjeuner et notre estomac réclame. Nous trouvons alors un resto du guide et il s’avérera super pour découvrir les fameux thali. Un vrai régal. Amélie adore la semoule sucrée servi pour le dessert : rava keseli! Dans la rue du restaurant nous trouvons un petit tailleur à qui nous laisserons quelques pantalon et un sac à réparer. Nous devrions les récupérer demain. Après cela nous tentons de trouver un bus pour aller à Kanyakoumari mais finalement on veut nous vendre un train!!! On y comprend plus rien… En réalité les agences de voyage connaissent mieux les trains que la gare elle-même. Nous constatons qu’elles se renseignent sur un site internet que nous notons. Afin d’éviter la commission de l’agence de voyage nous trouverons un cyber pour se connecter au site des trains, nous trouverons toutes les références de celui que nous cherchons et irons directement réserver notre train. Trop facile en réalité!!! Nous sommes bien contents d’avoir trouver comment fonctionnait les réservations de train. Nous allons ensuite visiter le fameux temple de Madurai. Une vrai merveille, énorme, gigantesque, on pourrait presque si perdre. L’affluence se trouve au centre et dans les « cercles » plus excentrés c’est plus calme. On trouve un éléphant qui béni dans une atmosphère empreinte de ferveur religieuse, la vision est obscurcie par le peu de lumière. Les murs sont noircis par la fumée des lampes à huile et celles-ci en rajoute encore dans le mysticisme avec leur odeur… Une sacrée expérience ce lieu. Nous n’avons pas le droit de prendre de photo et c’est bien dommage car c’est magnifique, les femmes en sari, les gens qui prient, les dessins réalisés en poudre de couleur au sol… Nous restons à arpenter le site pendant plus de 2h c’est sublime… Nous irons ensuite admirer le temple sur la toiture d’un magasin de vente de souvenirs. Le temple en impose sacrément. On achète rien et on retourne se détendre à l’hôtel pour ensuite aller manger sur un roof top et admirer le coucher de soleil et le temple de nuit dans la ville… Quelle journée…

Mercredi 05 février, joyeux anniversaire Jesus! Nous avions beaucoup aimé le temple hier et on voulait y retourner mais finalement on se lève pas aussi tôt que l’on aurait voulu et il y a plein d’autres choses à voir à Madurai alors tant pis. Nous prenons un petit dèj´ au coin de la rue toujours super bon (thé et gâteau à emporter) et partons explorer le palais de Madurai. Il n’est pas exceptionnel mais il vaut le détour. On y achètera des bracelets à mettre aux pieds pour les filles! Amélie les enlèvera plus tard car depuis qu’elle les a mis on arrête pas de la regarder alors elle se demande ce que ça peut bien vouloir dire… Nous marchons vers la destination d’un bassin à voir et entre temps sur la route nous irons regarder la cathédrale. Elle était censée être brune mais en arrivant sur place elle est d’un blanc et bleu éclatant. Nous y verrons de nombreux mendiants souvent atteint de lèpre ou également de malformations. Nous continuons notre chemin vers ce fameux bassin. Tout le long de la route nous suivons une « rivière » sans eau, rempli de déchets et qui pue… C’est dommage… On croise naturellement de nombreuses vaches. Comme dit Etienne heureusement qu’elles ne sont pas méchantes… Elles ont souvent les cornes peintes en rouge, jaune, bleu ou vert et parfois on leur fait également des dessins! Quand nous arrivons enfin au bassin nous sommes déçus car celui-ci est totalement vide. Il est énorme et de forme carré. A l’intérieur c’est une véritable prairie ou certaines vaches pèsent. Elles y sont donc coincées car elles ne peuvent pas remonter par leur propos moyens les marches pour sortir de là!! Nous faisons le tour du bassin, marchons dans la « prairie » vraiment très sale, et allons nous balader sur le temple au milieu du bassin. Bah oui fallait bien s’imaginer un temple ici en plein milieu du bassin!! Nous trouvons ensuite un bus qui doit nous emmener à notre prochaine étape : le musée de Gandhi! Nous sommes censés être assez près du musée mais le bus fait tout le tour de la ville dans l’autre sens pour y aller. On revient donc sur nos pas du matin et repassons devant La Poste, la gare ferroviaire… Le musée n’ouvre qu’à 14:00 nous avons le temps de déjeuner tranquillement dans un petit boui-boui un bon biryani. Malheureusement ils n’ont pas de rava keseli, ils n’en ont que le matin! Nous partons au musée et Amélie lira tout les panneaux. Nous apprenons que Gandhi a démarré sa démarche en Afrique du Sud en tant qu’avocat… Et beaucoup d’autres choses… Nous repartons vers notre hôtel, il commence à se faire tard alors nous prenons l’ordi et la tablette et retournons au roof top d’hier pour avoir internet et pour dîner. Nous rentrons rapidement pour essayer de dormir car demain on se lève tôt pour le fameux train de Kanyakoumari.