Pondychéry

Dimanche 02 février, Nous tentons de récupérer petit à petit notre manque de sommeil de notre arrivée à Chennai alors c’est encore grasse mat´! Puis petit dèj´ dans la rue du quartier des babos. Très sympa le petit tchai et les gâteaux! Nous flânons un peu dans le coin histoire de voir comment c’est la ville touristite de Mamallapuram! Le bord de mer n’est pas très propre. Et oui les indiens ont un gros problème avec le tri de leurs déchets et le rejet des eaux… Ça fait peur… Bon il y a quand même quelques touristes que ça gênent pas et qui se baignent… Les courants du golf sont traîtres et il vaut mieux éviter de se baigner… Nous admirons de notre côté les belles barques des pêcheurs de toutes les couleurs et prenons de belles photos. De retour à l’hôtel nous profitons encore un peu de l’Internet et décidons ensuite de continuer notre chemin vers Pondichéry! Nous mettons les sacs à dos sur le dos et en avant à pied pour trouver cet arrêt de bus sur la route principale. Il faut marcher longtemps et nous sentons le poids de nos sacs qui sont vraiment très lourds depuis la Birmanie où nous avons craqué pour pas mal de souvenirs! Nous trouvons la route principale et l’arrêt de bus où plusieurs touristes locaux attendent comme nous un bus pour Pondichéry. Une fois dans le bus nous resterons assis par terre sur nos sacs car il n’y a pas de place dedans. Nous arrivons à destination environ 2h30 plus tard après quelques pauses. Nous tentons de nous renseigner sur la manière d’aller à Madurai notre prochaine étape. On nous propose qu’un seul bus qui fait un trajet de 5h de route et qui part à 21:30, c’est pas terrible ça !!! On se dit qu’on prendra peut être le train alors!! Nous partons à pied pour le centre de Pondichéry, on en chie un peu avec nos sacs mais on veut pas prendre de tuk-tuk! On a en plus du mal à trouver un hôtel. Tous ceux des guides sont pleins. On se reposent sur un trottoir et finalement nous trouverons notre bonheur en faisant un peu marche arrière. C’est pas si mal d’ailleurs! A la mise en route du disjoncteur général situé à l’extérieur de la chambre et à côté de notre porte d’entrée, la télé se met en route et c’est Indiana Jones qui nous accueille! On est K.O. Alors ça tombe bien. On reste scotcher quelques temps histoire de se reposer. Ça faisait longtemps qu’on avait pas vu un film! Cool! Après cette pause nous partons déjeuner car il est 15h! Nous ne sommes toujours pas en forme et le resto n’a que des biryanis à cette heure-ci alors va pour un biryani. Il est grave épicé mais on essaie de manger quand même! Puis nous nous décidons à visiter la ville ou plutôt le quartier français! Un petit air de chez nous nous fera du bien. Nous commençons par quelques églises où d’ailleurs un mariage s’y déroule, nous continuons le chemin vers la gare qui est fermée car c’est dimanche (pas d’info sur les trains pour Madurai avant demain), et puis nous remontons vers le cœur du quartier français. Nous passons le canal qui sépare les quartier, une vraie décharge…, et nous trouvons de l’autre côté du canal, un quartier pavé super agréable, vert de bels arbres, de beaux bâtiments parfois bien retapés et portant de belles couleurs… On s’y sent vraiment bien. Les églises, les panneaux des rues en français, le terrain de pétanque plein a craqué pour l’occasion d’un reportage, l’hôtel de ville, des petits cafés partout et des croissants à la carte…! On a vraiment pas l’impression d’être en Inde! Et puis il y a beaucoup de blancs qui parlent français ici et pas seulement que des touristes! Sur le bord du golfe du Bengale, pas de plage, de gros enrochements permettent aux gens de s’y asseoir et d’admirer les vagues s’y casser… On craque pour un chocolat chaud dans un petit bistrot et surtout des croissants! Ils n’ont malheureusement plus de pains au chocolat! La soirée arrive vite, on a envie de se taper une planche de fromage avec du bon vin mais malheureusement il n’y a pas de ça ici à part du fromage de chèvre frais de Auroville. Tant pis on se rabat vers un petit café très bien avec internet ou nous mangerons des spaghetti! Nous y rencontrerons un français indiens en vacances dans son village d’origine. C’est lui qui apprendra à Étienne que le tramway T7 Villejuif / Athis-Mons est en service et fonctionne! Étienne est heureux d’apprendre ça en Inde!

Lundi 03 février, Ce matin c’est la course contre la montre pour aller aux renseignements entre la gare ferroviaire et la gare routière. Que fait-on? Train-bus-train-bus… On remet même en cause Madurai pour Rameswaran après avoir croisé un couple de français! En plus pour acheter un billet de train c’est la croix et la bannière… On commence à rentrer dans le dur dans l’organisation du voyage!!! Bref résultat des courses, on prend le train pour Madurai, il faudra faire un changement et on arrivera tôt à Madurai mais on préfère le train au bus! Tout ça nous a bien pris toute la matinée alors nous décidons de rester tranquillement à Pondichéry plutôt que d’aller courir les villes alentours et de continuer à arpenter le reste de la ville que nous n’avons pas vu : le temple de ganesh, le temple de Sri Aurobindo et de « la mère » pour voir leurs cercueils, les rues plaisantes du nord de la ville, … C’est là que l’on achètera d’ailleurs la moustiquaire pour Nicole qui doit nous rejoindre le 8 février! On est tout excité et il va falloir que l’on réfléchisse à notre trajet avec elle! Amélie se sent toujours pas terrible alors ne mangera pour le midi que des « rôtis », Étienne va mieux, il mange bien! Nous continuerons notre promenade. Malheureusement la poste est fermée, Étienne aurait bien voulu poster un colis avec ce qui pèse trop lourd dans nos sacs mais ça sera pour plus tard! On prendra un petit café dans un « café des arts » trop mignon où Étienne dévorera un croisant au beurre et avec plein d’accompagnement (confitures, Nutella, beurre,…)! On fera même quelques Skype avec les parents. Puis nous retournerons à l’hôtel nous préparer. Nous sortons direction la gare ferroviaire et achetons en route une pizza chez dominos! Hum un régal!! Nous prenons d’abord un petit train de banlieue pour Villupuram Junction où nous attendrons notre train de nuit pour Madurai. Il est 22:00 quand nous partons et nous couchons enfin.