L’Inde du Sud, un superbe bouquet final !!

Bonjour les enfants,

Après nos mésaventures de fin de parcours, nous prenons enfin le temps de vous écrire cet article sur l’Inde où nous finissons ce formidable voyage.

indiatouristmap64

L’Inde est un pays immense (environ 6 fois la France) qui abrite plus de 1,2 milliard d’habitants !! C’est le pays le plus peuplé que nous aillons visité. En fait c’est le 2nd pays le plus peuplé du monde, juste derrière la Chine. En 5 semaines nous n’avions pas le temps de tout voir alors nous nous sommes concentré sur le sud du pays et nous n’avons pas été déçu ! Des temples, des palais, des plages, 3 océans, des marais, des plantations de thé et d’épices, des montagnes et de gros animaux sauvages… vraiment il y avait à faire et nous en avons pris plein les yeux !

IMG_1104 IMG_1489 IMG_1700 P2179174 P2281210

Nous avons démarré notre parcours par l’état du Tamil Nadu, dans sa capitale, Madras (maintenant appelée Chennai). Au Tamil Nadu, les gens parlent Tamoul et son très fier de leur langue – Il faut savoir qu’en Inde, il y a 19 langues officielles et plus de 200 dialectes, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. – Le Tamil Nadu est un état très religieux avec beaucoup de temple. La religion, ici, comme dans une grande partie de l’Inde, c’est l’Hindouisme. Pratiquée par environ 80% de Indiens, c’est une très ancienne religion avec différents dieux et déesses dont certains à tête d’animaux (comme Ganesh, à la tête d’éléphant). Là non-plus ce n’est pas facile de s’y retrouver alors nous n’allons pas entrer dans les détails !

IMG_8226 IMG_8455 P2098861 P2229281 P2281222

Au Tamil Nadu, nous avons donc essayé de nous imprégner de cette ferveur religieuse. Après Madras, nous sommes allés visiter de nombreux temples comme ceux de Mamallapuram (exercice de prononciation assez difficile !!), sculptés dans la roche.

IMG_0796 IMG_0819 IMG_0827 IMG_0828 IMG_0850

Nous sommes aussi allés voir à Madurai, un des temples les plus beaux et les plus actifs d’Inde. Il y a tout le temps de l’animation à l’intérieur : des musiciens et des gens qui prient selon un rituel très précis. Il a y même un éléphant dans le temple, maquillé comme au carnaval, qui « bénit » les pèlerins quand ils lui mettent une petite pièce dans la trompe ! Malheureusement, les photos étant interdites à l’intérieur du temple, on vous laisse juste vous imaginer l’ambiance.

IMG_0877 IMG_0878 IMG_0880 IMG_0881 IMG_0884

Une particularité de l’Hindouisme assez étonnante est que les vaches sont considérées comme sacrées ! Ainsi, vous ne trouverez évidemment jamais de bœuf à la carte des restaurants mais le plus surprenant c’est que les vaches sont laissées libres de se promener… même dans les villes ! Il n’est pas rare qu’une vache se balade au milieu des carrefours et crée de gros embouteillages. Car personne n’oserait déranger la paisible vache !!

P1311302 P2261146 P1311301 IMG_2351

Puis, nous sommes allés à la pointe la plus au sud de l’Inde : Kanniyakumari. Cette pointe marque la séparation entre 3 océans ou plutôt entre une mer, un océan et golfe… saurez-vous les citer ? Il ya un temple tout au bout de la pointe et le soir venu, tous les pèlerins vont admirez le soleil se coucher dans la mer d’____ . Certains se baignent dans ses eaux qui sont censées les purifier. C’est un très beau spectacle. Et le matin le soleil se lève dans le golfe du _______. Alors vous nous suivez ?

P2068774 P2068796 P2068798 P2068805 P2068808

Après l’état très religieux du Tamil Nadu, nous sommes allés dans l’état vert, prospère et reposant du Kerala.

IMG_1439 IMG_1442 IMG_1458 IMG_1220 IMG_1352

Nous nous y sommes promenés sur un immense réseau de rivières, de lacs et de canaux appelé les « Backwaters ». Entourés de palmiers et de rizières, c’est un paysage magnifique et reposant. Nous y avons navigué sur un bateau qui servait avant à transporter les épices et est maintenant aménagé comme une petite péniche. Nous avons passé une nuit à bord, c’était super !

IMG_1457 IMG_1537 IMG_1576 P2149006 IMG_1228

Le Kerala est une terre fertile et sur ses montagnes pousse un arbuste dont on connait très bien les feuilles en Europe mais qu’on ne voit jamais dans nos jardins : le thé. Autour de la petite ville d’altitude appelée  Munnar, il y a près de 150 km² de plantation de thé ! Les collines sont couvertes de ce petit buisson vert bien coupé… c’est un paysage géométrique, coloré et simplement très beau. Nous avons randonné entre les plantations et avons rencontré des cueilleuses qui finissaient leur journée. C’était un très belle rencontre.

IMG_1655 IMG_1687 IMG_1949 P2159107 P2159128

Après les montagnes, nous sommes redescendus en plaine faire des rencontres un peu plus sauvages… En bus, sur la route qui descendait de Munnar nous avons croisé une famille d’éléphants sauvages. Ils on traversé la route juste devant le bus. C’était incroyable !

IMG_0151 IMG_0152

Nous étions très excités d’autant plus que le bus nous menait vers notre prochaine étape : la réserve naturelle de Mudumulai et ses animaux sauvages. Là-bas non plus nous n’avons pas été déçus. Lors d’un petit safari en Jeep, nous avons pu voir des bisons, des chiens sauvages, deux superbes sortes de cerfs, des écureuils, des singes, des sortes de sangliers, un porc-épic, des pans sauvages et… la nuit venue, nous avons vu passer, à 20m de la voiture, une famille de 4 femelles éléphants et un bébé d’à peine 3 mois. Nous les avons d’abord entendus juste à côté de la voiture, manger des branches dans les arbres, puis, ils ont traversé la route en s’arrêtant quelques secondes pour nous regarder ! Un moment inoubliable et très émouvant.

IMG_2062 IMG_2086 IMG_2139 IMG_2237 P2199227

Avec l’euphorie, il n’y a malheureusement pas une photo d’éléphants de nette (c’était la nuit).

Cette rencontre de nuit était un des meilleurs moments de cette étape en Inde. Mais nous avons découvert encore plein d’autres merveilles… Nous pourrions vous parler par exemple de la surprenante ville de Pondichéry (dans le Tamil Nadu) qui a appartenu à la France jusqu’en 1956 ! Il y a des églises, des bâtiments ressemblant à ceux de nos villes, des rues portant des noms français, certains habitants jouent même à la pétanque et surtout, on peut trouver de très bons croissants !!

P2038699 P2038691 P2021378 P2021363 IMG_0871

Nous pourrions aussi vous parler de Goa, ses plages et son passé portugais.

IMG_2647 IMG_2651 P2261141 P2261151 P2261165

De Mysore, son marché aux fleurs et son palais des 1001 nuits

IMG_2393 IMG_2396 IMG_2513 P2229290 IMG_2336

Et enfin nous pourrions vous parler aussi des ruines énigmatiques de Hampi où nous avons finit ce formidable voyage…

IMG_8154 IMG_8156 IMG_8173 IMG_8180 IMG_8310

Vous l’aurez compris, l’Inde est un pays magique où chaque étape réserve sa nouvelle dose de surprises. Bien sûr, il y a aussi beaucoup de misère, de pollution et d’inégalité. Il y a encore un long chemin à parcourir avant que TOUS les Indiens aient des conditions de vie supportable. Mais l’Inde est aussi un pays très moderne avec ses autoroutes, ses métros aériens, ses universités et ses hôpitaux très modernes (nous avons pu le tester !).

IMG_0175 IMG_0176 IMG_0183 IMG_0184

L’Inde était donc pour nous une dernière étape parfaite pour finir ce grand voyage en feu d’artifice !

On espère que vous avez aimé suivre nos aventures. De notre côté, nous les avons vécus à fond et avons beaucoup apprécié vous les raconter.

A bientôt, nous l’espérons

Etienne et Amélie

2 thoughts on “L’Inde du Sud, un superbe bouquet final !!

1. Pour ma part je me suis délectée du blog dédié aux enfants, je retombe certainement en enfance . Bisous

Les commentaires sont fermés.