Découverte du Lac

Samedi 25 janvier, Petit dèj´ tous ensemble à l’hôtel puis nous partons tous à vélo nous promener autour du lac Inle. On essaie de s’enfoncer petit à petit dans les villages pour voir la vie locale mais on nous dit plusieurs fois de rebrousser chemin. Ça nous permet quand même d’avoir de beaux points de vue et de faire de belles photos. Nous croisons une fête de temple où nous allons faire un tour. Il y a une sacrée ambiance et ça joue a la fameuse balle de bambou. Il y a un vrai show, de vrais joueurs, des commentaires, de la musique, c’est comme une fête foraine en faite!! C’est excellent. Les gens sont là, assis partout autour du temple, il y a des vendeurs de nourriture, des jeux pour les enfants… c’est relax aujourd’hui pour eux! Nous trouvons un petit bouiboui pour déjeuner. On se régal pas des masses mais on se remplie le ventre! Salade de thé croustillante, riz frie, … Etc! Il faut stopper les diarrhée de tout le monde!! Nous reprenons la route sur nos vélos pour longer le lac. C’est chouette. C’est vert, il fait chaud,… Plus loin nous déciderons de prendre une barque pour traverser le lac et se retrouver de l’autre côté. Nous trouvons un gentil monsieur qui se propose de nous faire traverser tous les 6 dans sa barque pour à peine 10 dollars. La traversée est super sympa, les vélos sont entassés les uns sur les autres et nous sommes assis dans le fond du bateau de l’autre côté de la barque. Trop marrant! De l’autre côté du lac, une dame nous propose de nous amener à son petit bar. Il faut y aller en barque car inaccessible par un ponton depuis la terre ferme. Aller on y va après avoir déchargé les vélos. On se prend quelques boissons fraîches et une belle noix de coco. La dame veut nous faire faire un tour de barque demain sur le lac toute la journée. Ce serait son mari, il viendra nous chercher à l’hôtel. Bon on dit ok car c’est ce que nous avions prévu de faire. A 8 c’est vraiment l’idéal pour partager le bateau. Après avoir conclu et fini nos boissons nous voilà de retour sur la barque de la dame pour nous ramener à nos vélos. Nous reprenons notre route et filons pour essayer d’aller à la cave à vin faire une dégustation et y retrouver Angels et Oscar les deux catalans qui nous avait quitter quelques heures plus tôt avant la traversée du lac avec les vélos! Malheureusement on arrivera trop tard pour la dégustation par contre tout le long du trajet vers la ville nous avons une vue magnifique sur le lac avec un super beau couché de soleil. C’est extra! Nous retrouverons plus tard les catalans après une bonne douche et partirons tous pour notre dernier dîner ensemble. On se choisit une bonne petite gargote c’est super chouette de pouvoir partager plein de choses à 6 ou 8 à chaque fois.

Dimanche 26 janvier, Comme convenu après notre petit dèj´ le mari de la dame d’hier, capitaine de sa barque vient chercher tout notre groupe. Les catalans viennent avec nous, nous sommes 8! Il y a 2 chaises et sinon le reste est dans le fond du bateau. Nous faisons un roulement pour que tout le monde puisse avoir le droit aux chaises! On nous emmène voir les principales attractions du lac Inle : les ateliers de tisserand de soie et assistons également à la création du fil de lotus et à la confection d’écharpe de lotus. C’est incroyable et vraiment super beau. Nous voyons ensuite une fabrique de bijou en argent et surtout toutes les étapes de l’extraction d’argent de la pierre. C’est incroyable. Nous assistons à la confection des ombrelles et malheureusement au tissage d’écharpes par des femmes girafes. Ces femmes sont exhibées dans les magasins à touristes pour gagner plus d’argent. C’est triste pour elles. Ces coliers qu’elles portent au coup son énormes et pèsent beaucoup. Cette pratique avait été progressivement abandonnée mais remise au goût du jour pour la joie des touristes. Quand on sait que ça n’est pas bon pour leur corps c’est vraiment dommage pour elles… On essaie de ne pas cautionner quand même… Nous visitons une pagode qui enferme les 5 bouddhas en or qui sont transportés sur le lac pendant le festival de celui-ci sur un bateau incroyable. Les bouddhas ne ressemblent plus à des bouddhas mais juste à des gros bloc d’or tellement ils ont été recouverts de feuilles d’or!! Puis nous visitons un fameux monastère où Luis Vuiton semble avoir joué des siennes ici pour plusieurs bandes annonces. Monastère trop touristique à notre goût… La journée se termine en longeant les potagers installes par les gens du lac Inle sur une base de plantes flottantes puis en y ajoutant de la bonne terre dessus. Ainsi les potagers peuvent être installés partout sur l’eau, le potager ne manque jamais d’eau et tout flotte! C’est la plus grosse production de légume du pays après le delta qui se trouve près de Yangoon! Nous rentrons à l’hôtel et nous avons juste le temps de nous préparer tous les 2 pour prendre le bus réservé deux jours plus tôt pour Yangoon. On dit au revoir à tout le monde, on a la petite larme à l’œil, c’était vraiment génial c’est 5 jours tous ensemble… Mais le voyage à toujours raison de nous et nous fait repartir sur les chemins de la découverte! Déjà dans le pick up qui nous emmène à la gare routière on se marre avec quelques passagers. Puis à la gare routière c’est l’effervescence, il y a des gens partout sur la route avec des petits drapeaux rouges. Ce sont ceux du parti de Aung San Suu Kyi! Et elle est de passage dans le coin. De plus d’après ce que nous avons appris avec les gens de Bagan en lisant un journal elle pourrait être accompagnée d’un de ses fils! On est tout excités mais malheureusement nous n’aurons pas le temps d’attendre son cortège… Le bus pour Yangoon est déjà là et il nous faut monter dedans. Il est 20:00. Nous devrions arriver à Yangoon à 4:30 du matin. On se met en mode bus : duvet, boucle quies, cache yeux,… Et hop on essaie de dormir.