Vers Hsipaw pour un trek en pleine nature

Dimanche 12 janvier, On se lève tôt, le train est à 8:20 mais les guichets ouvrent à 7:00 et on veut être sur d’avoir les places ordinaires à 3 dollars. Et comme ça on aura le temps d’aller prendre notre petit dèj´. On s’installe à la terrasse d’une maison de thé c’est cool ils ont le wifi gratuit en plus. On mange nos crêpes et Étienne part acheter nos places. Le train arrive un peu à la bourre mais nous embarquons dans la classe ordinaire sans problèmes. Pour descendre les gens passent par les fenêtres tellement la classe ordinaire qui vient de Mandaley est blindée!! Quelques locaux sont avec nous dans notre voiture c’est reparti pour l’aventure train mais avec un peu plus de touristes! Paysages superbes surtout quand le train passe sur le fameux pont Boteik et que l’on a une vue magnifique sur la vallée et la rivière dans le fond. Nous passons plein de petit village non desservis pas la route, seulement pas le train. C’est incroyable on vient nous vendre de tout, à manger et même des fleurs! On s’achètera des bonnes fraises de Pyin Oo Lwin pour notre dessert! Un délice. Nous continuons la route, plusieurs touristes descendent à Kiaukme mais nous continuons jusqu’à Hsipaw. Arrivés là-haut on vient nous vendre des hôtels à tout bout de chant. Mais nous filons pour trouver à pied notre hôtel. Un monsieur nous guidera gratuitement et discutera avec nous c’est chouette. On arrive chez Mister Kid où nous prendrons une chambre à 8 dollars! Que demander de plus! On s’installe puis la dame nous donne un plan de la ville pour aller voir le couché en soleil sur la fameuse « sunset hill ». Elle nous dit aussi qu’elle fera venir son neveu pour négocier le trek de 2 jours à Kampan. Nous filons voir ce fameux sunset magnifique. Et c’est vrai que c’est sublime. On voit la ville, la forêt, la montagne et la rivière qui brille comme si c’était une rivière de diamants! C’est très très beau. De retour à l’hôtel nous rencontrons le fameux neveu et nous discutons. C’est ok pour demain pour 2 jours et pour 50 000 k. Cool. Nous partons ensuite dîner dans un resto du Lonely des frittes pour changer un peu!!! On se régale c’est bon. Puis préparation des sacs et dodo!

Lundi 13 janvier, On se lève tôt pour prendre notre petit dèj´ et acheter de quoi manger ce midi car il n’y aura pas de déjeuner. Nous retrouvons notre guide dans la ville qui dit nous avoir acheter quelques trucs aussi. Nickel! On s’achète quand même un genre de quatre quarts. Pas si mal d’ailleurs. Puis on se prend encore un complément de petit dèj´ pour avoir le ventre calé. On part ensuite à 10:15 avec notre guide pour le trek après avoir descendu nos sacs pour que la dame les garde gratuitement après lui avoir confirmé que l’on redormait ici en revenant du trek pour une dernière nuit. Le chemin jusqu’à Kampan est génial. On passe d’abord un grand cimetière de toutes les religions présentent au Myanmar et il y en a beaucoup. Puis on traverse de nombreux villages d’agriculteurs là encore d’une authenticité étonnante même s’il y a beaucoup de touristes qui passent par ici. D’ailleurs parfois le problème c’est que des enfants demandent des bonbons… La plupart du temps ils sont super et nous disent « bye bye » au lieu de « hello » ils sont trop mignons! Tout le long du trajet c’est la culture du maïs qui est partout. La culture du riz se fait plutôt en bas. Le maïs est cultivé ici pour les chinois! Et les agriculteurs ne cessent de couper les arbres pour faire plus de places et cultiver encore plus de maïs pour faire encore plus d’argent. Quand les récoltes sont bonnes ils s’achètent des capteurs solaires pour avoir un peu d’électricité pour la nuit. Sinon nous avons également vu certains villages alimentés par des tout petits barrages hydrauliques artisanaux. Se sont encore ici les buffles qui travaillent attelés à des charrues vieilles comme érode et si belles. Les paysages sont superbes… Après quelques pauses pour manger nos fruits et gâteaux nous arrivons enfin à Kampan. On nous accueille dans une charmante maison en dur (une des seuls du village et aussi une des seuls à avoir l’électricité pour la nuit) avec du thé bien chaud. On grignote puis on part à la découverte du village. Notre guide nous guide à travers les petits chemins parfois la encore semés de déchets plastiques… Nous irons voir l’école et discuter avec l’une des 3 maîtresses. Elles ont 66 élèves et enseignent en myanmar, anglais et palung (la langue d’ici) à des enfants de 5 à 12 ans. Leurs livres d’anglais sont même pas si mal! Ce village installé dans d’une petite cuvette est magnifique avec ses maisons en bambou. Il y a des arbres superbes tout autour, grands et magnifiques. Nous rentrons nous détendre à la « maison ». Notre repas est prêt. On mange tôt ici! La nuit tombe petit à petit et la maison s’illumine. Les gens du village viennent par petit groupe à la suite des uns et des autres pour profiter de la lumière qu’ils n’ont pas chez eux. La maison ou nous sommes fait troquet du coin et magasin de diverses trucs pour la village. Les gens achètent de temps à autres. Les enfants achètent des conneries puis se calent debout dans les buissons de dehors pour les manger! Les gens boivent du thé avec la famille chez qui nous sommes hébergés. Nous avons même droit à un spectacle de danse. La fille chez qui nous sommes a appris aux filles du village des danses. Alors c’est musique à fond et danse dans la rue éclairée par la lumière extérieure de la maison! Les petites filles qui n’ont pas le droit de danser avec les grandes connaissent quand même la chorégraphie par cœur et ça y va!! Vraiment une chouette soirée.

Mardi 14 janvier, Joyeux Anniversaire Marraine!! Levés pas trop tard nous descendons prendre un petit déjeuner bien copieux et salé dans la salle avec nos hôtes. Nous apprenons à dire bonjour et merci en palung. Nous offrons à la dame une petite statuette de l’île de Pâques. Elle est ravie! Nous reprenons la route avec notre guide et prenons une autre route. Nous descendons davantage dans la vallée que nous surplombions hier avec ses champs de maïs. Nous revenons plus loin sur le chemin de l’allée et cette fois nous rencontrons, quelques touristes. Si hier soir nous étions les seuls sur le chemin et dans la maison ou nous étions il n’en sera peut être pas de même pour ce soir. Amélie traîne un peu les pieds sur la fin, nous sommes contents de revenir à l’hôtel de Mister Kid! On dit merci à notre guide et lui offrons également une petite statuette et on s’échange nos adresses Facebook!!! On se repose un peu à l’hôtel puis partons de nouveau explorer la ville de Hsipaw en prenant tout d’abord un déjeuner à la gargote du coin. Nous découvrons dans les rues de Hsipaw les fabriques de murs en bambous. Ça ressemble à des tapis rigides qui sont roulés et vendus selon des mesures très standards. C’est pour cela qu’on dirait que toutes les maisons ont les mêmes tailles!! Nous nous enfonçons petit à petit dans un petit village et essayons de longer la rivière. C’est super mignon. Les gens conduisent des tracteurs de folie sur lequel le volant est toujours en train de tourner mais les roues restent dans l’axe! Ça fait peur! Nous prenons une bière au bord de la rivière. Juste en dessous de nous des hommes se lavent dedans… Plus loin il y a la déchetterie où des enfants vont jeter, sur ordre de leurs aïeules, les poubelles dedans… Plus en amont ce sont les Palung, où nous étions ce matin, qui font également tout avec l’eau de la rivière qui arrive jusqu’ici… (Lessive, vaisselle, douche, poubelles…). Nous continuons notre promenade en revenant vers Hsipaw mais en longeant toujours la rivière. Nous traversons des quartiers où dans d’autres pays nous ne nous serions certainement pas senti en sécurité. Ici tout va bien. Les gens nous sourient. Malgré la misère dans laquelle ils vivent, ils sourient, c’est beau, il y a de belles couleurs, il y a toujours des arbres autour de leur maison, ils semblent heureux… Bon par contre on n’ose pas imaginer comment ça peut être à la saison des pluies… Petite pause à nouveau pour un thé et un gâteau dans un petit café tout mignon. Puis nous revenons à l’hôtel. Dernier dîner à Hsipaw. On se couche pas trop tard car nous voulons voir demain le marché du matin!