Birmanie… à la folie !

Bonjour les enfants,

Nous voilà donc en Birmanie, ou plutôt au Myanmar, son nom officiel. La Birmanie est un grand pays (plus grand que la France et la Belgique réunies) coincé entre le Thaïlande (à l’Est), le Chine (au Nord) et l’Inde (à l’Ouest). C’est un pays assez peu connu (comparé à ses voisins) car il est resté pendant de nombreuses années replié sur lui-même à cause de son gouvernement de militaires.

Carte_Birmanie

Aujourd’hui les militaires lâchent un peu leur emprise et donnent des signes encourageants pour une avancée vers la démocratie… même si le chemin est encore long pour que les Birmans se sentent vraiment libres !Il y a quelques années, le pays s’est ouvert au tourisme et les premiers visiteurs ont découvert un pays magnifique, diversifié et des habitants très chaleureux et accueillants, pas encore dévergondés par la folie du tourisme comme on peut le ressentir au Vietnam ou en Thaïlande parfois.

IMG_0210 IMG_0537 IMG_8952 IMG_9307 IMG_9735

Aujourd’hui, chaque année les touristes arrivent un peu plus nombreux sur les principaux sites du Myanmar mais le pays étant grand, il est facile de sortir des sentiers battus pour découvrir un territoire et une population authentique.

IMG_8793 IMG_9261 IMG_9781 P1231052 P1231072

C’est ce que nous avons fait en nous promenant d’abord dans le sud-est du pays, proche de la frontière avec la Thaïlande. Nous nous sommes baladés dans les états Môn et Karen, dans des régions très agréables. D’abord à Moulmein au bord d’une paisible rivière, que nous avons remonté jusqu’à Hpa-An, ville très tranquille entourée d’un paysage plat couvert de rizière, parsemé, de ci de là, de gros bloc rocheux (un peu comme le Pain de Sucre à Rio au Brésil). C’est vraiment magnifique et très sauvage.

IMG_9019 IMG_9122 IMG_9186 IMG_9300 P1090493

Ici, pas d’autoroute, de grand buildings ou de supermarché… on est très loin de tout ça. Les maisons sont en bois la plus part du temps, sur pilotis, avec des murs en bambou tressé.

IMG_9597 IMG_9600

Puis, plus au Nord, nous avons randonné dans l’état Shan, pas très loin de la frontière chinoise. Nous sommes allés dormir dans des petits villages reculés des montagnes (chez les Palung et les Shan, deux ethnies minoritaires du Nord). Là aussi, les constructions sont très simples, il n’y a pas d’eau courante chez les gens mais plutôt des réserves qu’ils remplissent régulièrement avec l’eau d’un puits ou d’une pompe dans le village. L’électricité est présente dans certaines maisons mais pas trop longtemps car elle provient de petits panneaux solaires stockée sur des batteries de voiture ! Là non-plus, pas de supermarchés mais presque tous les jours un vendeur ambulant monte au village avec sa mobylette chargée de fruits, légumes, savon, conserves… C’est un As du rangement sur sa mobylette et surtout un vrai pilote car la piste pour monter au village ressemble plus à circuit de VTT qu’à une route.

IMG_9503 IMG_9629 P1140691 P1220991 P1220995

Nous avons beaucoup aimé ce séjour en Birmanie. Nous avons été marqués par la beauté des paysages et la gentillesse des gens… mais aussi par la pauvreté dans laquelle ils vivent. Maisons très simples, souvent au bord de l’eau (que se passe-t-il quand la rivière déborde à la saison des pluies ?), réseau d’électricités instable, eau courante peu répandue et surtout collecte des déchets pratiquement inexistante… Ainsi, les gens jettent souvent leurs ordures directement dans la rivière, sans se soucier que quelques centaines de mètres plus bas quelqu’un s’y lave ou y nettoie son linge !

IMG_8805 IMG_9847 IMG_9943 IMG_9960 IMG_9972

Malgré cette pauvreté et leur gouvernement très dur, le plus remarquable est que les Birmans sont très accueillants et leur sourire est vraiment communicatif !

IMG_9057 IMG_9574 IMG_9729 IMG_9932

On espère que cet article vous a plu et on vous dit à bientôt pour la fin de nos aventures !!

Etienne et Amélie

2 réflexions au sujet de « Birmanie… à la folie ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *