Aaaaaaah la Baie d’Halong !!

Mardi 17 décembre, Nous avions prévenu le logeur que nous partirions à 5h30 et que le linge (déposé la veille) devait être prêt hier soir mais même à 5h15 il n’est toujours pas là… On s’énerve car c’est pas faute de l’avoir dit à de nombreuse reprise hier soir avant de se coucher. A croire qu’ils ne nous croyaient pas… Notre taxi pour la gare de Hanoi arrive 5h30 nous sommes toujours sans notre linge… Hung, qui nous accompagne dit que l’on peut encore attendre un peu. Finalement à 5h35 notre linge arrive. Amélie se change dans l’accueil tant pis pour le logeur s’il est choqué, il n’a qu’à s’en prendra à lui même! Nous prenons notre train de justesse mais Hung (ou Parfum en français) est bloquée avec nous jusqu’à la prochaine gare car elle n’a pas pu descendre à temps. Nous étions en train de la payer! – c’est avec son agence que nous partons pour la baie d’Halong, notre 2nd cadeau de Noël – Ça lui permet de nous expliquer plein de truc : le marché de nuit de Hanoi, le train qui passe tout prêt des maisons, pourquoi les scooters roulent à gauche sur ce pont, … Super sympa. Nous arrivons à la gare de Haï Phong, prenons un banh mi puis un café et un the au jasmin en terrasse. Le soleil pointe son nez aujourd’hui c’est super agréable, on se réchauffe. Nous trouvons la gare maritime et notre fameuse « madame Ming » à qui nous devront donner l’argent pour acheter les billets de bateau. On nous reconnaît avec les paniers que nous a donné Parfum avant de monter dans le train. On doit les donner au bateau de l’agence de Parfum! Après le bateau nous arrivons sur l’île de Cat Ba. Une île encore un peu préserver du tourisme de masse et où nous pourrons monter sur noter Jonque à nous. D’abord il faut prendre un bus puis ce sont des motos qui nous amènent au petit embarcadère. Quelle aventure! Le temps est superbe, l’île agréable, les ports et ses bateaux bleus et rouges très beaux… C’est chouette. Sur le bateau le capitaine Ming nous accueil. Il est marrant et se marre souvent. Il est accompagné d’un cuisinier et d’un gars « moteur » comme il dit! A bord du bateau on s’installe puis nous filons sur le pont supérieur pour admirer la belle vue dans les différentes baies que l’on traverse. Au programme, déjeuner dans une baie sans personne d’autres, visite d’autres baies, vues sur des plages tranquiles, kayak pour aller visiter des baies inaccessibles en bateau, c’est super beau. On retrouve quelques gros bateaux à touristes mais c’est pas trop gênant sauf quand les gros anglophones se déchaînent et qu’ils ne savent pas naviguer sur un kayak et éviter les coraux… Mis à part ça c’est vraiment le pied! Ensuite dîner super (genre de fondue de poisson… mmmh !) dans une nouvelle baie tranquille et lâché de lanterne dans l’eau sous un ciel étoilé et avec en fond sonore les chansons du capitaine! So romantic!!!!

Mercredi 18 décembre, Réveil dans le bateau c’est génial! On petit déjeune des crêpes! Puis nous débarquons pour une balade de 1 heure à vélo sur une partie de l’île de Cat Ba. On découvre un village actif, un mariage semble se préparer… Les buffles dans la campagne se languissent sur leur couche de paille… Remontés sur le bateau, nous partons pour « visiter » un marcher aux poissons! C’est incroyable ces village sur l’eau! Ils font de l’élevage de poissons et ces derniers sont vraiment énormes! Nous repartons vers l’embarcadère de Cat Ba pour repartir vers Hanoi. Et oui c’est la fin du conte de fée! Nous déjeunons une dernière fois à bord du bateau (encore excellent !) puis nous refaisons le trajet dans l’autre sens. D’abord les motos, puis le bus, le bateau et finalement nous ne reprenons pas le train mais c’est un taxi privé qui ne décochera aucun mot de tout le voyage qui nous ramènera à Hanoi. C’était marrant à l’embarcadère de Cat Ba car nous avons vu après nous monter une famille sur notre bateau sans qu’ils nous voyent! Sûrement ce qu’il s’est passé pour nous hier aussi car nous n’avions vu personne également. C’est la magie de Parfum!!! De retour à Hanoi nous filons à la maison d’hôtes de parfum. Elle y a stocké nos sacs. Elle nous a fait un bon prix pour la chambre pour une nuit alors on a décidé de rester. Parfum n’est pas là mais c’est une amie à elle qui tient la maison. Elle est marrante elle nous montre des papiers écrits en français pour que l’on comprenne ce qu’elle veut! La chambre est superbe… ça change du dortoir !Nous partirons dîner rapidement et chaud dans la ville avant de s’écrouler pour une bonne nuit de sommeil.