L’Indonésie et l’explosive île de Java

Après la ravissante Bali, nous nous sommes dirigés vers l’île la plus peuplée d’Indonésie : Java. Nous, et notre fidèle compagnon Petit Simon, avions comme objectif d’explorer ses fameux volcans (actifs) !!

IMG_6152

Le premier que nous avons vu, tout à l’Est de l’île s’appelle le Kawah Ijen. Il a la particularité d’être très actif et de produire de grande quantité de soufre que des mineurs viennent extraire tous les jours et ramènent sur leur dos jusqu’au village… certains portent plus de 60kg ! Le poids de nos sacs à dos, en comparaison, est ridicule. La veille de l’ascension, nous avons dormi dans le refuge du parc national et nous avons été invités à manger avec les mineurs. Certains parlaient anglais et nous avons pu discuter avec eux. C’était vraiment une belle expérience. Le lendemain matin nous sommes partis à 1h00 du matin pour gravir le volcan. En suivant des mineurs et avec nos lampes de poches, nous sommes arrivés jusqu’au cratère. Il faisait encore bien nuit et les nuages et la fumée du volcan ne nous permettaient de rien voir. Nous avons donc suivi un nouveau mineur qui nous a guidé à l’intérieur du cratère jusqu’à l’endroit où ils ramassent le souffre. Et là, c’était extraordinaire !! Il y avait de la fumée partout et le soufre sortait (liquide) par des trous puis se refroidissait et les mineurs pouvaient alors l’extraire. Mais le plus spectaculaire étaient les flammes bleues qui se produisaient à une dizaine de mètre de l’endroit où nous étions. C’était comme les flammes de votre gazinière, mais en énorme !! Un gaz très chaud (le souffre) sort des entrailles du volcan et au contact de l’oxygène de l’air, il s’enflamme… C’est vraiment incroyable !

IMG_6073 IMG_6075 IMG_6079 IMG_6085 IMG_6087 IMG_6095

IMG_6108 IMG_6111

Après cette expérience incroyable sur le Kawah Ijen, nous sommes partis voir un volcan très célèbre en Indonésie : le mont Bromo… Il est sacré pour les Javanais (et même les Balinais d’ailleurs). Il y a d’ailleurs un temple hindou au pied du volcan. C’est une particularité de la culture javanaise : même si la population est musulmane (en majorité), elle continue de respecter des rites et traditions hindous. Le mont Bromo est assez spectaculaire car c’est un petit volcan qui se situe lui-même à l’intérieur d’un grand cratère et au fond du paysage, on voit le Semeru, le plus haut volcan de l’île, lui aussi très actif duquel s’échappent des panaches de fumée. Du bord du cratère du Bromo, on se croirait en haut d’une cheminée… on voit les entrailles de la terre qui dégage de la fumée, comme une cheminée d’usine c’est impressionnant !

IMG_6122 IMG_6132  IMG_6117

Pour finir, nous avons visité un dernier volcan, mais quel volcan : le Merapi, le volcan le plus actif de la planète !! Ces deux dernières explosions ne sont pas très vieilles (2006 et 2010) et elles ont fait des nombreux dégâts et de nombreuses victimes. Nous avons fait une randonnée très intéressante avec un guide (qui est aussi secouriste en cas d’alerte avec le volcan). C’était moins spectaculaire que les 2 autres volcans car nous n’avons pas pu nous approcher trop prêt du cratère (il est très actif !!) mais c’était instructif. Le guide nous a montré jusqu’où pouvait descendre la lave, jusqu’où étaient allées les nuées ardentes (nuage de cendres très chaudes). Nous nous sommes même baladés dans le lit d’un torrent, complètement à sec, car depuis la dernière éruption le torrent a été bouché et l’eau ne coule plus par là ! En plus d’être très actif, les pentes du volcan sont aussi très habitées. C’est pourquoi, il est surveillé en permanence par des vulcanologues et mesuré par des sismographes.

IMG_6172

IMG_6185  IMG_6174

Quand on voit comme il peut être puissant, il vaut mieux être préparé !

 

Car, à quelques kilomètres du volcan, se situe la ville de Yogyakarta, ancienne capitale du royaume de Java, pleine de culture et d’histoire. Dans les environs de la ville se situent deux temples majeures d’Asie du Sud-Est : un temple Bouddhiste, Borobudur et un temple Hindou, Prambanan… là encore, ils témoignent de la riche histoire de Java et de la complexité de ces traditions, sur lesquels viennent se superposer celle de la tradition musulmane !

IMG_6233 IMG_6234 IMG_6261 IMG_6309

IMG_6323

 

On espère qu’un jour, les fureurs du volcan ne viennent pas menacer toute cette culture et ces habitants !

 

A bientôt, pour de prochaines aventures, un peu moins volcaniques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *