Litchfield National Park

Jeudi 7 novembre, Réveillés comme souvent avec la chaleur du soleil sur la tente nous nous décidons à nous lever et prenons notre petit déjeuner à l’ombre des arbres. Nous n’avons pas super bien dormi car des gens sont venus faire la fête dans le coin! Nous quittons le camping et partons compléter nos réserves de nourriture avant d’entrer dans le Litchfield Park. Premier arrêt dans le parc : les termitières géantes. Ce sont de véritables cathédrales toutes organisées selon un axe Nord-Sud pour toujours bénéficier d’un côté frais! Le site ressemble carrément à un cimetière tellement il y a de termitières si bien rangées et organisées. Après cela nous filons nous rafraîchir enfin dans une rivière non infestée de crocodiles. Le site s’appelle Florence Creek. Nous y prenons notre déjeuner au bord de l’eau de la rivière qui se termine cette fameuse Florence Falls… C’est vraiment très agréable et ça change de l’univers inhospitalier du Kakadu. Amelie y verra un énorme lézard! La cascade de Florence est très belle et la baignade encore une fois plaisante. Nous allons ensuite tester un autre petit torrent constitué de différents étages de bassins souvent peu large mais très profond, ça s’appelle Block Hole! Bref c’est un super endroit où nous resterons longtemps à discuter notamment avec des français que nous rencontrons un peu partout ici… Nous filons ensuite au camping de Florence Falls où nous passerons une bonne soirée entre nous et à regarder les wallabies sauter partout!

Vendredi 8 novembre, Nous essayons de partir tôt ce matin pour profiter de la fraîcheur matinale et filons à Tolmer Falls. Il est 8h30 et il fait déjà un bon 30°C. Le taux d’humidité paraît néanmoins moins important qu’au Kakadu ce qui est donc plus supportable. Nous arrivons sur la partie haute de la chute, le paysage est très beau. Face à la chute il y a un pont naturel en roche qui rend le cadre superbe. Il y a beaucoup de grottes dans la roche ici et elles sont le refuge de chauve-souris en voie de disparition. Nous ne pouvons donc pas nous promener où l’on veut pour les préserver. L’idéal est de toute façon d’observer le magnifique décor depuis une super plateforme au dessus du vide. On continue notre route aux Wangi Falls. C’est encore une méga chute d’eau se déversant cette fois dans un immense bassin. La baignade est ouverte mais on nous dit qu’il y a probablement des crocodiles d’eau douce mais qu’ils sont inoffensifs! Hum hum!!!! On se baigne quand même il y a plein de gens avec nous de toutes les manières! Nous prenons là notre pique-nique puis partons pour la petite balade qui nous amène tout en haut de la grande cascade de Wangi Falls. C’est là qu’Etienne a failli se prendre une énorme araignée sur la figure qui était suspendue à sa toile qu’elle avait tissé en plein milieu du chemin. Bon heureusement il ne se l’est pas prise! Après cette belle vue sur le territoire du Litchfield nous partons pour visiter un ancien site minier à l’abandon avec d’ancienne machine toutes rouillées. On a l’impression que tout a été laissé en plan et que tout le monde a fuit l’endroit. Sur ce site on extrayait de l’aluminium mais les conditions climatiques sont tellement insupportables pour travailler que ça n’était plus rentable. Nous quittons l’endroit et filons sur un nouveau site de baignade appelé « cascades »! Nous y retrouvons à nouveau des français mais ça ne nous empêche pas de profiter du site. On découvre des grenouilles pas plus grosses que le pouce de la même couleur que la roche. Ainsi elle se cache facilement dans leur environnement. Elles sont toutes mimi! Étienne et Amélie partent à l’assaut du début de la cascade car celle-ci peut se remonter sur plusieurs centaine de mètre. On se dit que Dagmar doit nous prendre pour des fous à ne pas rester en place! Nous trouvons à nouveau un camping public avec barbecues au gaz laissés à disposition des campeurs. Pour ça l’Australie c’est vraiment cool! On rencontre des australiens qui voyagent en familles, ils sont sacrément équipés (vélos, tentes de compèt´, jeux pour enfants,…) c’est intéressant de les voir faire : voilà comment les australiens voyagent chez eux et en famille. Le désagréable d’aujourd’hui sont les taons alors on ne traine pas trop et on se couche comme beaucoup de soir très tôt. De toutes façons on est fatigués par la chaleur de la journée et il faudra se lever tôt à cause du soleil demain!

Samedi 9 novembre, Cette fois on a bien positionné la tente, enfin, ce n’est pas le soleil qui nous réveille. La nuit n’a pas encore été de tout repos car il y a eu des animaux qui se sont mis à brailler dans la nuit! Plutôt des oiseaux mais avec des cris assez perçant! Ce matin au programme : Water Creek pour faire une balade sur le site. Il fait encore bien chaud très tôt le matin. Puis direction Greenant Creek un site que l’on avait raté le premier jour. C’est une belle balade qui amène au-dessus de cascades mais on ne peut pas s’y baigner car c’est un site sacré. Nous y prendrons tout de même notre pique nique. Puis direction Table top Swamp ». C’est un plan d’eau à moitié asséché en cette saison mais qui va bientôt se remplir avec la saison humide qui arrive. C’est également un repère d’oiseaux et l’on y voit d’ailleurs encore quelques aigrettes blanches par ci par là. L’endroit n’est pas très accueillant car il y a plein de petites bêtes et c’est à se demander s’il n’y a pas des moustiques. On file et on tente de retourner à Block Hole, les cascades du premier jour que l’on avait aime. Malheureusement arrivés là-bas c’est noir de monde : c’est samedi et tous les gens de Darwin viennent s’y baigner. Même la Florence. Falls n’est pas agréable… Du coup on retourne à notre petite rivière ou l’on avait pique-niqué le premier jour. On se baigne une dernière fois avant de quitter le Litchfield Park. Après cette petite « reposade » direction Darwin l’objectif est de trouver un camping pas très loin de la ville pour ne pas avoir à payer de logement en ville et profiter encore de la voiture tant que l’on peut. Étonnamment certain camping ne veulent pas de nous à cause des risques de typhon… Ah bon! On en trouve un finalement mais qui ne peut nous pendre que pour une nuit. Parfait on n’a pas besoin de plus. C’est un super camping avec cuisine, télé et piscine! On se refait une beauté avant d’arriver en ville! Ce soir Dagmar nous offre des pancakes grâce à un bidon de farine toute prête acheté avant de partir. Cool! C’est une bonne soirée.