Bye Bye Darwin, Bye Bye Australia !

Dimanche 10 novembre, Réveillés en pleine nuit pour notre dernier jour c’est vraiment pas cool… Il s’est mis à pleuvoir à travers la moustiquaire! Vite Étienne il faut mettre le double toit!!!! Heureusement la tente est bien étanche, il faut juste le temps de mettre de fameux double toit! Dagmar quant à elle décide cette fois de rester dans sa tente… Au matin elle nous dit être restée au sec mais que le dessous de son duvet est complètement trempé. On prend notre voiture direction le plus vieux marché de Darwin. On a la voiture jusqu’à 9h alors on profite jusqu’au bout. On s’achète plein de truc bon aux saveurs d’Asie, c’est une bonne introduction au prochain continent que nous allons visiter. Des gens se font masser partout c’est drôle… Il est de temps de repartir vers Darwin rendre la voiture alors nous filons et faisons quand même un petit crochet pour avoir un point de vue sur Darwin depuis une pointe dans la mer. C’est très beau. Cette fois c’est la bonne, on rend la voiture à 9h pile et tout se passe super bien. Dagmar en est même très étonnée! Chacun s’en retourne dans son hostel favori et on se dit à demain pour finaliser les comptes et lui passer notre tente qu’elle veut en échange de la sienne! De note côté on s’installe tranquillement mais repartons aussitôt pour aller visiter le musée d’art de Darwin. C’est un musée gratuit vraiment super bien avec plusieurs catégories : art aborigène ancien et moderne, les crocodiles, les animaux de la mer du Territoire du. Nord, le cyclone qui a détruit Darwin il y a quelques années, des vieux bateaux… Bref il y en a pour tous les goûts et il est vraiment sympa. Nous tentons de rentrer à l’hostel par le jardin botanique mais ça n’est pas évident. Une fois rentré nous déjeunons nos plats achetés ce matin au marché et nous rencontrons deux amis français arrivés depuis peu en Australie pour un working-holidays. Ils ont la même analyse que nous sur Darwin. Ce n’est vraiment pas une ville où il faut s’échouer sinon on y reste coincé! De leur côté ils avaient retrouvé un ami ici et finalement s’étaient envolés pour quelques jours en Indonésie. Ils nous donnent plein de conseils et on leur en donne plein sur l’Australie. Pour notre dernier soir en pays occidental nous irons nous faire une bonne grosse pizza avant notre départ pour l’Asie ainsi qu’une bière au gingembre en pensant à Jean-Marie car il aime ça!

Lundi 11 novembre, On se réveille tranquillement et prenons comme d’habitude un super gros petit déjeuner avec plein de Nutella! Puis on s’installe pour préparer notre voyage en Asie, rattraper notre retard sur le blog (enfin on essaie) et faire du change (récupérer des dollars pour la Birmanie et un début de roupies indonésiennes pour le premier jour à Bali). Pour ce dernier jour à Darwin on se prend une saucée monstrueuse dans la rue. On arrive à l’hostel complètement trempés! Pour rester dans le italian moud Etienne nous fait des super bonnes pâtes à la carbonara pour ce midi. Hum! J’en ai l’eau à la bouche rien que d’y penser en écrivant ces mots. Nous rassemblons nos affaires puis nous prenons le bus pour l’aéroport. Dans la salle d’attente de l’aéroport de Darwin nous attentons patiemment notre avion et avons même le temps de faire un petit Skype avec les parents d’Etienne mais ça ne capte pas super. Dans l’avion il y a deux françaises complètement hystérique d’arriver à Bali. Lors de l’atterrissage elles ont carrément hurler dans l’avion « Bali!!!!!!! »… Amélie avait pensé partager un taxi avec elles et trouver un hostel ensemble mais on se dit qu’elles ne doivent pas avoir les mêmes envies que nous! Nous prenons un taxi officiel qui nous dépose non loin d’un hostel que nous avons repéré à Kuta. Nous apprendrons plus tard que nous sommes dans le plus vieux quartier de Kuta. C’est hyper tranquille et les prix sont plus que raisonnable par rapport à ce a quoi on nous avait préparés. On prend direct en essayant un peu de négocier quand même mais on s’écroule! Il y a la salle de bain, le wifi et le ventilo, c’est l’essentiel!

Litchfield National Park

Jeudi 7 novembre, Réveillés comme souvent avec la chaleur du soleil sur la tente nous nous décidons à nous lever et prenons notre petit déjeuner à l’ombre des arbres. Nous n’avons pas super bien dormi car des gens sont venus faire la fête dans le coin! Nous quittons le camping et partons compléter nos réserves de nourriture avant d’entrer dans le Litchfield Park. Premier arrêt dans le parc : les termitières géantes. Ce sont de véritables cathédrales toutes organisées selon un axe Nord-Sud pour toujours bénéficier d’un côté frais! Le site ressemble carrément à un cimetière tellement il y a de termitières si bien rangées et organisées. Après cela nous filons nous rafraîchir enfin dans une rivière non infestée de crocodiles. Le site s’appelle Florence Creek. Nous y prenons notre déjeuner au bord de l’eau de la rivière qui se termine cette fameuse Florence Falls… C’est vraiment très agréable et ça change de l’univers inhospitalier du Kakadu. Amelie y verra un énorme lézard! La cascade de Florence est très belle et la baignade encore une fois plaisante. Nous allons ensuite tester un autre petit torrent constitué de différents étages de bassins souvent peu large mais très profond, ça s’appelle Block Hole! Bref c’est un super endroit où nous resterons longtemps à discuter notamment avec des français que nous rencontrons un peu partout ici… Nous filons ensuite au camping de Florence Falls où nous passerons une bonne soirée entre nous et à regarder les wallabies sauter partout!

Vendredi 8 novembre, Nous essayons de partir tôt ce matin pour profiter de la fraîcheur matinale et filons à Tolmer Falls. Il est 8h30 et il fait déjà un bon 30°C. Le taux d’humidité paraît néanmoins moins important qu’au Kakadu ce qui est donc plus supportable. Nous arrivons sur la partie haute de la chute, le paysage est très beau. Face à la chute il y a un pont naturel en roche qui rend le cadre superbe. Il y a beaucoup de grottes dans la roche ici et elles sont le refuge de chauve-souris en voie de disparition. Nous ne pouvons donc pas nous promener où l’on veut pour les préserver. L’idéal est de toute façon d’observer le magnifique décor depuis une super plateforme au dessus du vide. On continue notre route aux Wangi Falls. C’est encore une méga chute d’eau se déversant cette fois dans un immense bassin. La baignade est ouverte mais on nous dit qu’il y a probablement des crocodiles d’eau douce mais qu’ils sont inoffensifs! Hum hum!!!! On se baigne quand même il y a plein de gens avec nous de toutes les manières! Nous prenons là notre pique-nique puis partons pour la petite balade qui nous amène tout en haut de la grande cascade de Wangi Falls. C’est là qu’Etienne a failli se prendre une énorme araignée sur la figure qui était suspendue à sa toile qu’elle avait tissé en plein milieu du chemin. Bon heureusement il ne se l’est pas prise! Après cette belle vue sur le territoire du Litchfield nous partons pour visiter un ancien site minier à l’abandon avec d’ancienne machine toutes rouillées. On a l’impression que tout a été laissé en plan et que tout le monde a fuit l’endroit. Sur ce site on extrayait de l’aluminium mais les conditions climatiques sont tellement insupportables pour travailler que ça n’était plus rentable. Nous quittons l’endroit et filons sur un nouveau site de baignade appelé « cascades »! Nous y retrouvons à nouveau des français mais ça ne nous empêche pas de profiter du site. On découvre des grenouilles pas plus grosses que le pouce de la même couleur que la roche. Ainsi elle se cache facilement dans leur environnement. Elles sont toutes mimi! Étienne et Amélie partent à l’assaut du début de la cascade car celle-ci peut se remonter sur plusieurs centaine de mètre. On se dit que Dagmar doit nous prendre pour des fous à ne pas rester en place! Nous trouvons à nouveau un camping public avec barbecues au gaz laissés à disposition des campeurs. Pour ça l’Australie c’est vraiment cool! On rencontre des australiens qui voyagent en familles, ils sont sacrément équipés (vélos, tentes de compèt´, jeux pour enfants,…) c’est intéressant de les voir faire : voilà comment les australiens voyagent chez eux et en famille. Le désagréable d’aujourd’hui sont les taons alors on ne traine pas trop et on se couche comme beaucoup de soir très tôt. De toutes façons on est fatigués par la chaleur de la journée et il faudra se lever tôt à cause du soleil demain!

Samedi 9 novembre, Cette fois on a bien positionné la tente, enfin, ce n’est pas le soleil qui nous réveille. La nuit n’a pas encore été de tout repos car il y a eu des animaux qui se sont mis à brailler dans la nuit! Plutôt des oiseaux mais avec des cris assez perçant! Ce matin au programme : Water Creek pour faire une balade sur le site. Il fait encore bien chaud très tôt le matin. Puis direction Greenant Creek un site que l’on avait raté le premier jour. C’est une belle balade qui amène au-dessus de cascades mais on ne peut pas s’y baigner car c’est un site sacré. Nous y prendrons tout de même notre pique nique. Puis direction Table top Swamp ». C’est un plan d’eau à moitié asséché en cette saison mais qui va bientôt se remplir avec la saison humide qui arrive. C’est également un repère d’oiseaux et l’on y voit d’ailleurs encore quelques aigrettes blanches par ci par là. L’endroit n’est pas très accueillant car il y a plein de petites bêtes et c’est à se demander s’il n’y a pas des moustiques. On file et on tente de retourner à Block Hole, les cascades du premier jour que l’on avait aime. Malheureusement arrivés là-bas c’est noir de monde : c’est samedi et tous les gens de Darwin viennent s’y baigner. Même la Florence. Falls n’est pas agréable… Du coup on retourne à notre petite rivière ou l’on avait pique-niqué le premier jour. On se baigne une dernière fois avant de quitter le Litchfield Park. Après cette petite « reposade » direction Darwin l’objectif est de trouver un camping pas très loin de la ville pour ne pas avoir à payer de logement en ville et profiter encore de la voiture tant que l’on peut. Étonnamment certain camping ne veulent pas de nous à cause des risques de typhon… Ah bon! On en trouve un finalement mais qui ne peut nous pendre que pour une nuit. Parfait on n’a pas besoin de plus. C’est un super camping avec cuisine, télé et piscine! On se refait une beauté avant d’arriver en ville! Ce soir Dagmar nous offre des pancakes grâce à un bidon de farine toute prête acheté avant de partir. Cool! C’est une bonne soirée.

Kakadu

Lundi 4 novembre, Nous nous retrouvons à 9h avec Dagmar à l’agence de location de voiture. La voiture en main nous partons direction le supermarché. Elle est curieuse de voir ce que nous allons acheter alors elle nous laisse faire et propose de temps à autre quelques trucs qu’elle aime bien. On était un peu anxieux par rapport aux courses mais finalement elle n’est pas compliquée ! Les courses faites nous partons direction « l’Adélaïde River » pour un tour de bateau afin de voir des crocodiles sauter : « Jumping crocodiles » ! La nana du bateau accroche quelques morceaux de viandes à sa perche et les crocodiles accourent à l’approchent de celui-ci. Le tour est bien rodé. Les crocodiles sont parfois un peu faignants mais avec l’appât de la viande ils arrivent toujours à donner l’impulsion de leur queue pour se dresser. C’est impressionnant. La capitaine de son côté nous raconte quelques anecdotes sur les crocodiles, ça peut vivre plus de 100 ans et peser bien une tonne ! Nous nous approchons de la berge de la rivière et la nana donne un coup de perche dans l’eau. Soudain, de derrière les broussailles, bien enfoui, se met à sortir un énorme crocodile. D’abord sa tête puis petit à petit tout son corps, il est tout simplement impressionnant. Près de 6 m de long et 1 m au plus large de son corps. Nous sommes ébahis ! Bien sur celui-ci ne sautera pas et heureusement pour le bateau ! Puis nous rentrons au port et prenons un petit instant pour porter des serpents non venimeux ! Nous reprenons la route direction le Kakadu et nous arrêtons à différents endroits d’intérêts notés sur notre carte (centre touristique de la « zone humide » tenu par un ranger d’origine aborigène, et quelques billabongs). Il commence à faire tard, nous entrons enfin dans la zone du Kakadu et filons acheter notre pass dans un camping du parc. Nous visitons le billabong du camping puis partons à un deuxième un peu plus loin spécialement réputé pour ces oiseaux. On y voit des oies et d’autres espèces mais c’est pas l’extase ! Par contre les billabong sont vraiment très beaux avec leur nénuphar. Il ne faut pas se baigner dedans car ils peuvent être habités par des crocodiles. Nous continuons la route et nous arrêtons à Jabiru là où nous camperons pour la nuit. On se réchauffera des saucisses au barbecue à gaz pour se faire des tortillas et nous y rencontrons un Français en couple avec une Slovène. Ils parlent français et vivent au Luxembourg ! Ils vont voyager pendant 6 mois (Indonésie, Australie, Nouvelle-Zélande, Fidgi, Timor… ! Quel programme !). On s’échange des conseils pour la suite de nos voyages respectifs ! On s’échange aussi des bouquins ! On papotera longtemps le temps d’attendre que la pluie s’arête. La tente de Dagmar n’est pas étanche alors elle déplacera sa tente dans la « cuisine » pour ce soir !

Mardi 5 novembre 2013, La chaleur à travers la tente nous réveille. En tout cas nous avons passé la nuit, et la tente a survécu à la pluie! Bon achat donc! Dagmar est d’accord sur tout avec nous ou du moins on est sur la même longueur d’onde. On file donc au « visitor center » pour prendre quelques dernières infos sur le Kakadu et les sites fermés. Nous avons appris que les fameuses chutes du Kakadu sont fermées donc pas de regret de ne pas avoir loué de 4×4… Nous apprenons quelques trucs intéressant sur le parc car chaque « visitor center » se transforme en général en un véritable musée. Nous retournons un peu en arrière pour aller à Ubir un site à ne pas manquer au Kakadu.  Il y a de magnifiques galeries. Ce sont en faites des sites où les aborigènes se sont exprimés sur les parois de grottes ou d’immenses rochers. Les peintures nous paraissent extrêmement bien conservées mais nous apprendrons plus tard que l’entretien des peintures est un « métier » à part entière chez les aborigènes : préserver et maintenir son patrimoine. Il y a également une belle balade à faire en escaladant des rochers. Le chemin nous mène à un site en hauteur qui permet d’avoir une vue époustouflante sur le territoire aborigène de la région : la Terre d’Arnhem et ces marais grandiose pour l’instant asséchés. Nous repartons d’ici puis entamons la partie sud du parc. Nous avons le temps donc nous faisons tous les sites d’intérêts marqués sur nos plans! Nous faisons une pause déjeuner près de la « Manngarre Walk » que le ranger du « visitor center » nous a conseillé. Nous y faisons aussi la petite balade du coin que Étienne n’a pas le droit de faire car c’est réservé aux femmes pour une question de préservation d’un site sacré. Pendant ce temps il admirera les crocodiles qui se languissent dans l’eau ou qui attendent patiemment leur proie tout simplement. Un crocodile court très vite alors on s’éloigne quand même du bord car ça peut vraiment être dangereux ici. Il faut préciser qu’il fait une chaleur éreintante, que l’humidité est à son apogée ici et qu’à midi il fait beaucoup plus de 40°C… Heureusement nous avons un bon bidon d’eau avec nous et quand il y a de l’eau potable nous en profitons pour remplir nos gourdes. On a l’impression parfois de se liquéfier. Pour dormir nous visons le camping de Muirella Park et avant d’y arriver nous ferons un tour au Nawurlandjee pour admirer le billabgong et faire la Nawurlandjee Walk avec ses superbes galeries et son époustouflant point de vue. Impossible de faire la Bubba Walk à cause d’un buffle venu habiter dans les parages depuis quelques jours!! Nous apprendrons plus tard que les buffles ont été importés du Timor pour l’élevage. Lorsque l’exploitation a mis la clé sous la porte il restait quelques buffles qui se sont alors naturellement échappés et devenus de nouveau sauvage… Ce soir de longues discussions en anglais sur nos vies respectives avec Dagmar nous laisserons éveillés longtemps…

Mercredi 6 novembre, Cette nuit pas de pluie, ouf! Du coup nous n’avons pas mis la toile de tente et laissé la simple moustiquaire pour laisser passer l’air, c’est bien plus agréable. Petit dèj´ au Nutella pour prendre des forces et filons en tout début de matinée pour éviter la chaleur pour une petite marche nous menant à un nouveau point de vue. Sur la route à 8h30 seulement du matin nous voyons déjà des mirages… Ce point de vue pas très fréquenté nous permet de voir des énormes araignées presque aussi grosses que notre main. Elles ont tissés leurs toiles sur la structure du point de vue! La chaleur arrivant à grand pas nous filons nous réfugier dans un autre genre de « visitor center » climatisé! Nous apprenons beaucoup sur la vie et l’histoire des aborigènes de la région. C’est très beau et très bien fait. On fait durer le plaisir et achetons quelques cartes postales et des filets contre les mouches! On prend ensuite notre courage à deux mains et partons pour la « Yellow Water ». C’est une chouette balade qui nous amène à un gros ressort où Amélie et Dagmar attendront Étienne parti chercher la voiture. On n’oublie pas de faire le plein d’essence car il n’y a pas beaucoup de station dans cette région de l’Australie… Nous prenons la discrètement notre pique-nique car c’est aussi un resto ici! Nous partons aussi pour une nouvelle marche sur un autre site qui s’appelle Mardugal pour y voir également un billabong, le gun garden une belle rivière certainement infestée de crocodile d’eau salée, et un super point de vue. Sur les chemins on croise parfois des plantes qui s’en tortillent comme des serpents et c’est souvent surprenant. Ici la mangrove est partout ce sont de très beaux paysages bien qu’un peu monotones dans cet immense parc du Kakadu. On croise aussi souvent des wallabies, ça fait très plaisir à voir gambader dans les sous-bois. Lorsque la journée se termine nous sortons du Kakadu et nous nous trouvons le dernier camping de la zone avant de retourner sur la grande route du Territoire du Nord. C’est un camping privé pas cher qui fait un peu supérette de dépannage, station service et resto. Il y a donc beaucoup d’aborigènes qui skouattent ici et là devant la propriété du site. Après notre installation Étienne se prend une petite bière et nous admirons le magnifique couché de soleil. Il y a ici aussi de magnifiques oiseaux arc-en-ciel que l’on essaie tant bien que mal de prendre en photo! On récupère de l’alu auprès du resto et ce soir on profitera des barbecues mis à disposition. Ce soir Magdar est très fatiguée, c’est qu’on la fait marcher! Et en plus la chaleur est insupportable… Dodo tôt ce soir!

Darwin

Samedi 2 novembre, On se réveil, cool on ne s’est pas fait déloger ! On remballe tout, prenons notre petit dej et filons rendre la voiture à l’aéroport. Nous y rencontrons une allemande qui a raté une connexion et qui attend son prochain vol. Elle vient visiter Darwin avec nous. Elle nous impressionne, elle vient de passer 3,5 mois en Asie du sud-est et nous raconte ses aventures de routards. Elle est vraiment pire que nous ! Et pour dire elle n’a dépensé que 1500 € sans compter le billet d’avion pour l’Australie bien-sur. Nous prenons le shuttle qui nous dépose dans le centre où nous pouvons trouver aisément un logement. Après avoir quasiment questionné tous les hostels de Darwin, transpiré comme des gorets sous le poids de nos sacs et du soleil qui tape dure nous voilà dans un où nous avons le p’tit dej inclus (avec nutella !) et lessive gratuite ! Bon par contre pour Internet en Australie c’est vraiment trop bizarre. En effet, partout où nous sommes allés Internet était inclus dans le prix de la chambre où alors ne valait pas grand-chose (sauf pour la Polynésie Française). Ici dans tous les backpackers (hostels), Internet c’est l’arnaque ! C’est là où les hostels se font de l’argent ! Il faut acheter des cartes valables entre 1, 3 ou 5 jours ! Le prix est dégressif mais c’est absolument étrange ! Bref nous nous installons et commençons à préparer la suite de notre voyage et envisager les différentes options qui s’offrent à nous. Les prix des billets pour l’Asie, les prix des locations de voitures pour faire les parcs Kakadu et Litchfield… Nos postons une annonce sur gumtree pour notre projet de location de voiture et du road trip pour faire les 2 parcs. Nous envisageons de partir lundi… reste à voir si quelqu’un sera intéressé (ça, ça ne fait quasiment aucun doute) mais aussi si la date lui conviendra ! Puis nous partons explorer Darwin. Nous faisons la balade du Lonely, allons au bord de la mer de Timor, visitons le water-front et son nouveau projet d’aménagement, sa piscine à vague… puis le quartier chinois (comme toujours ! On vient pas du 13ème pour rien !)… sa ruelle pavée piétonne déserte (c’est la wet saison et beaucoup de magasins sont en travaux…), les innombrables pubs de Darwin. D’ailleurs la seule chose à faire à Darwin c’est boire des coups dans les pubs et dépenser son argent puisque les plages son impraticable du fait des « méduses boites »…. Constatés et appris dans l’hostel !

Dimanche 3 novembre, Nous profitons du p’tit dej et du Nutella, et retrouvons plusieurs personnes rencontrées hier soir à l’auberge ainsi que quelques nouvelles. Toutes sont en attente soit pour prendre un vol vers la France après 3 ans d’absence, soit pour retrouver un ami pour ensuite partir vers le sud en stop, soit pour travailler après avoir tout plaqué 5 mois plus tôt sa vie en Asie… Des français en marge de la société venus là pour changer d’air. Ca fait bizarre de rencontrer que des gens comme cela à Darwin. A Alice Springs c’était carrément que des backpackers en working holliday qui travaillaient 2 semaines et voyageaient 2 semaines ! On dirait que chaque ville à son style de voyageur ! Bref aujourd’hui nous bookerons notre vol pour Bali ! Le moins cher depuis Darwin ! Nous décollons le 11 novembre ! Nous sortons ensuite pour nous renseigner sur les locations de voiture et il s’avère que les loueurs dans Darwin sont beaucoup moins chers et offrent davantage de kilomètres que sur Internet ! Nous bookons une voiture pour demain matin et pour 6 jours. Ensuite nous partons à l’office du tourisme pour s’assurer que le Kakadu et le litchfield sont encore ouverts à cette saison et qu’il est toujours intéressant d’y aller. Puis nous partons en courant sur les conseils de la nana de l’office du tourisme pour prendre un bus à la volée et filé au marché de Nightcliff. Nous sommes en tongues, avec heureusement une bouteille d’eau et de la crème solaire ! C’était pas prévu mais c’est bon on peut survivre ! Du coup on se laisse tenter par les vendeurs ambulants asiatiques du marché ! Un avant-goût de la suite de notre périple ! Nous longeons la côte de Nightcliff puis reprenons un bus pour notre hostel. Pendant la soirée nous rencontrerons Dagmar qui vient à notre rencontre afin d’organiser 6 jours dans le Kakadu et le litchfield ! Nous avons fait une bonne pêche avec gumtree et elle aussi ! Nous partirons donc à 3 demain matin !

En route pour le Top End

Mercredi 30 octobre, Etienne part chercher notre voiture à l’aéroport et nous partons à 11h00 d’Alice Springs vers Darwin. C’est pas compliqué il n’y a qu’une seule route toute droite vers le Nord ! Nous prendrons notre déjeuner pique-nique à une aire de repos/station service qui s’appelle l’Aileron, déserte et avec quelques aborigènes assis ici et là. L’air fait aussi Motel et pour attirer les clients il arbore de nombreux personnages ressemblant aux aborigènes gigantesques ! Nous repartons, notre prochain arrêt sera Devil Marble. Les billes du diable sont magnifiques ! C’est du granite en forme de boule érodé au fil du temps et complètement éparpillées. C’est très beau on est hyper contents d’avoir vu ça et ça valait vraiment le coup de louer une voiture pour voir ça. Nous aimerions y rester pour dormir car il y a un camping mais il est plus sage d’avancer. Sur la route nous passons une ville, c’est l’homologue de Roswell des Etats-Unis, il y a plein de petits bonhommes verts partout ! Nous nous arrêterons plus tard sur une aire de repos où le camping gratuit est autorisé et avec des toilettes ! Etienne se transforme en homme des cavernes et nous fait un feu dans les barbecues mis à disposition et les quelques branches qu’il trouve par ci par là ! On réchauffe nos saucisses et les mangeons dans des tortillas avec du fromage à burger qui fond au contact de la saucisse ! L’endroit n’est pas très calme car on est proche de la route et l’on entend les camions à 3 ou 4 remorques roulés mais ça l’fait !

Jeudi 31 octobre, Fête d’Halloween ! Aujourd’hui on n’a pas vraiment de point d’intérêt à voir. On s’arrêtera seulement au plus ancien pub du pays (la plus vielle licence d’alcool en activité !) il s’appelle le Daly Waters pub ! Nous y prenons une glace et une bière pour le fun. La déco du pub est extra. Ici des tongs, là des plaques d’immatriculation (même de France), par ici des chapeaux, par là des drapeaux (il y a même celui de la Bretagne !), et encore par là des carte d’étudiante, puis des soutifs,… c’est l’fun ! Nous reprenons la route et nous arrêterons plus loin près d’un autre pub qui lui pour attirer les clients arbore des panthères roses gigantesques en train de siroter un jus dans un hamac ou une autre dans un hélicoptère. Il fait super chaud… presque 40 °C, on vous raconte pas l’état du fromage ! Même le pamplemousse est tout chaud ! Bref on mange comme on peut en essayant de se trouver une table de pique-nique à l’ombre d’un arbre rachitique ! Nous reprenons la route et nous arrêterons pour un plouf bien mérité à Mataranka. Le premier site est déjà plein de touristes mais nous y verrons de magnifiques petits oiseaux arc-en-ciel, des chauves-souris pendues aux arbres et des sources d’eau claire assez incroyable. Nous filons vers un autre site moins fréquenté et avec moins de chauve-souris. Nous y rencontrerons évidemment encore des français et ferons un bon p’tit plouf dans la rivière ! On prendra même peur avec un arbre que nous aurons pris pour un crocodile ! Et oui nous sommes arrivés au pays de crocodile dundy ! De quoi en faire rêver certains ! Nous voyons vraiment la différence de végétation avec le centre. Nous sommes vraiment sous les tropiques ! Nous reprendrons la route pour Katherine et y trouverons pour ce soir un camping un peu cher à défaut d’un qui n’existe plus ! Mais c’est cool on peut mettre les courses dans un réfrigérateur, il y a des wallabies dans le parc… c’est un chouette de camping avec une piscine ! Il y a pas mal de touriste ici mais personne ne semble vraiment avoir envie de se parler, des français, des allemands, des australiens… Nous on profite des barbecues au gaz pour réchauffer nos saucisses !

Vendredi 1er novembre, Nous ne partons pas trop tard le matin pour aller voir Katherin’s Gorge. Il y a 9 gorges en tout mais en kayak tu ne peux en voir qu’au maximum 4 si tu es un bon rameur ! Les chemins sont quasiment tous fermés et la location des kayaks horriblement chers n’est qu’à la demi-journée. De 8h à 12h ou de 12h à 16h et pour nous il est déjà 10h. Il n’est pas possible de louer de 10h à 14h alors tant pis pour eux on fera juste une petite balade. C’est un peu décevant alors on part rapidement pour Edith Falls qui est quasiment dans le même parc mais où l’accès se fait par un autre chemin. Nous sommes ravis d’avoir changé de site. Durant la balade de 1h30 nous faisons une halte pour se baigner dans les bassins « hauts » du site. Ca fait super plaisir ! Bref un super lieu quoi ! On redescend ensuite à Katherine, à Mc Do, pour capter internet gratos  et nous essayons de voir si nous avons des nouvelles de couchsurfer à Darwin. Rien d’intéressant, tant pis on repart sur la route et nous arrêterons dormir à 150 km de Darwin sur une aire de repos où on l’avoue le campement n’était pas trop autorisé. Mais bon on se cache un peu et dormirons pas trop mal, toujours avec le bruit des ronrons des camions à 3 ou 4 remorques mais aussi les bruits des animaux qui font un peu peur la nuit ! Des oiseaux, des lapins ou wallabies… !!!

Le Centre Rouge – suite et fin

Lundi 28 octobre, Nous avons passé une bonne nuit, nous prenons notre temps et reprenons tranquillement notre route pour Arltunga un ancien site minier. Ca fait bizarre de se dire que cette ancienne ville était plus importante qu’Alice Springs du temps des mines. Nous pouvons voir d’anciennes maisons fantômes, le poste de police, d’anciennes petite mines où l’on peut même rentrer et ressortir d’un autre bout ! Nous croisons évidemment personne sur notre route, ce côté d’Alice Springs est vraiment déserté. Parfois ça fait un peu peur ! Il y a un visitor centre mais où il n’y a personne à qui parlé. Il est pourtant ouvert et fermé tous les jours ! Ici nous apprenons beaucoup de choses sur cette ancienne ville ainsi que sur la vie des habitants. Le train n’arrivant pas à Arltunga, les dromadaires faisaient le reste du chemin ! Voilà pourquoi il y a des dromadaires ici ! Les mines ont d’abord été exploitées pour le rubis jusqu’à ce qu’ils se rendent compte que ce n’était que des grenats sans valeur… Puis ils trouvèrent de l’or mais le travail était tellement pénible dans cet environnement si peu apprêté pour la vie de l’homme que son prix pour l’extraire était plus élevé que ce que l’or valait réellement ! C’était notre dernière étape avant de revenir sur Alice Springs. Nous ne ferons pas machine arrière. A l’office du touriste on nous a conseillé la Arltunga Tourist Drive qui est censée être meilleure que la route que nous avons fait pour aller à Kings Canyon mais en fait pour nous c’est plutôt l’inverse. Au bout de 2 heures 30 nous arrivons à Alice Springs Le paysage était superbe et encore différents. Nous sommes passés dans des rivières asséchées… bref c’était une route impressionnante car il n’y avait personnes à rencontrer ! A Alice Springs nous fonçons prendre un hostel et y déposons nos affaires. Puis nous filons nettoyer très rapidement la voiture comme demandé par le loueur et rendons la voiture. Ca se passe nickel, le type n’a rien à dire. Il nous rend les sous et il n’y a aucun problème. Alice Springs est vraiment petit nous partons à pied à notre hostel. Aujourd’hui il a fait plus de 38°C c’était assez fou mais c’est assez supportable car il y a du vent et il fait sec. L’hostel est plutôt sympa et il y a une piscine. Nous prenons internet et commençons à préparer la suite de notre voyage vers Darwin et à rattraper notre retard sur Internet ! Nous rencontrons quelques personnes avec qui échanger, d’abord des autrichiens puis des allemands et des français naturellement ! Il y en a vraiment beaucoup en Australie.

Mardi 29 octobre, Après multiple recherche sur Internet et demande de renseignement à la réception nous choisissons de louer une voiture pour 3 jours pour aller jusqu’à Darwin. Nous voulions prendre un tour au départ de demain sur 3 jours mais cette semaine ils ne le font pas. Dommage. Pour le même prix ou peut-être moins on devrait pouvoir faire pareil. Et puis ça nous coutera toujours moins cher que le bus qui est direct Darwin et qui ne s’arrête nulle part en chemin. Du coup nous filons acheter une tente et le plein de courses pour 3 jours. Au supermarché nous trouvons des paquets de chips énorme (on prendra des photos) et du nutella au même prix que la cofiture ! Autant vous dire que c’est le nutella qu’on prendra ! Nous partons demain matin. Ca nous laisse encore le temps de rattraper notre retard sur le blog ! Avant de réserver la voiture nous avons eu quelques moments d’hésitation car nous aurions pu aller à Cairns avec une voiture à 1$ par jour et 400$ d’essence… le problème c’est que depuis Cairns les billets pour l’Asie étaient vraiment chers… et … on se dit que du corail on en a déjà vu en Polynésie Française. De plus il faudra prendre un tour pour vraiment aller la voir et vu que le site est bien touristique ça risque d’être bien cher, ainsi que les logements…

Bons plans internet pour l’Australie :

–          Gumtree.com : community, share… (pour partager des road trip avec des gens qui cherchent la même chose)

–          Coseats.com.au pour de la relocation ou du covoiturage

–          Relocation…

De retour vers Alice Springs

Samedi 26 octobre, Joyeux Anniversaire Guillaume ! Aujourd’hui on se lève de bonne heure. Direction le super spot du levé de soleil sur Uluru. Il y a une belle balade et deux plateformes pour admirer le levé de soleil c’est vraiment super sympathique. Une fois que tous les touristes sont partis nous nous installons à l’abri du soleil pour prendre notre petit déjeuner sur le site du levé de soleil. Il n’y a quasiment plus personne, c’est calme et il y a Uluru devant nous qui change à chaque instant de couleur… C’est génial ! Nous repartons ensuite vers le site du camping mais en faisant le tour d’Uluru par le côté que nous n’avons pas encore observé, c’est encore bien différent ! Nous allons au supermarché pour y acheter quelques trucs qui nous manque pour manger puis craquons pour quelques souvenirs ! Enfin nous repartons vers Alice Springs. Nous avons 6h de route… Et quasiment rien à voir en route. Nous nous arrêterons pour déjeuner et nous irons aussi sur un site qui s’appelle « rainbow valley » et ce n’était pas du tout une bonne idée car nous n’avions pas assez d’eau et qu’il faisait vraiment très très chaud ! Hélène nous a pris pour des fous ! Surtout que c’était 40 km sur une route pourrie ! Bon on a quand même profité d’une p’tit point de vu mais nous n’avons pas vu le « mushroom » de toutes les manières Amélie n’aime pas ça !!! Nous reprenons la route et arrivons vers 16-17h dans un p’tit camping cool où nous prenons le temps de nous installer. Amélie et Etienne font une lessive. Etienne et Jean-Marie partent s’acheter une bière ! Nous prenons une bonne douche bien mérité et partons ensuite fêter notre retour au super resto « Red Ochre Grill » ! On prendra des énormes plats à partager avec du dromadaire, du crocodile, du kangourou et du barramundi ! Un régal ! On prendra même de super dessert ! On se lâche quoi !

Dimanche 27 octobre, Joyeux anniversaire Romu et Diane ! On se lève pas trop tard, aujourd’hui Hélène et Jean-Marie prennent leur avion pour rentrer sur Melbourne. Nous prenons notre temps et finalement il est déjà l’heure pour partir pour l’aéroport. Quelques derniers souvenirs à acheter, dernières photos ensemble, derniers p’tits cafés… il est temps d’y aller. On se fait nos adieux et on se dit à dans quelques mois, et oui on est à plus de la moitié de notre voyage ! Wahoo ! Ça passe vite. Nous profitons d’être à l’aéroport pour connaître les prix des locations de voiture et savoir s’ils font de la relocation pour aller sur Darwin… mais non. Tant pis nous repartons avec notre grosse voiture sans Hélène et Jean-Marie, nous l’avons encore pour 2 jours ! Nous en profitons pour partir sur les East Macdonnel Ranges. Nous allons d’abord à l’office du tourisme prendre quelques informations. En plus c’est super sympa car dans l’allée piétonne de l’office du tourisme il y a plein de stand installé, c’est un peu le marché du dimanche matin. On ne s’attarde pas nous partons pour les East Macdonnel Ranges. On s’arrêtera à Emily et Jessie Gaps pour admirer quelques peintures. Il n’y a pas d’eau dans les trous pour se baigner ! Nous y déjeunerons mais on sera carrément assaillis par les abeilles… Dur de manger dans ces conditions on n’y reste pas longtemps. On se fait une petite balade autour de Corroboree Rock mais ne voyons malheureusement pas de varans ! Enfin nous arrivons au site de Tréphina gorge. Un site splendide. Nous irons d’abord voir John Hayes Rock Hole. Un super endroit, heureusement que nous avions le 4×4. D’ailleurs on ne peut pas aller jusqu’au bout avec la voiture mais comme on est bientôt arrivés on fini à pied. Il y a 2 magnifiques trous où il est supposé y avoir de l’eau et où il est possible de se baigner mais on verra uniquement 2 flaques d’eau et des millions d’abeilles autour ! Ça vaut tout de même la chandelle pour le site qui ressemble à une gorge. Il y a de superbe couleur. Nous retournons ensuite à Tréphina gorge nous installer pour la nuit sur un camping très sommaire et faire une dernière petite balade de 45 min. C’est vraiment un lieu sublime avec là encore une magnifique gorge et une large rivière asséchée, des gum tree blancs superbes… Il y a d’ailleurs un endroit où l’on peut voir un gum tree qui semble être le doyen des gum tree. Il est très haut, majestueux, bref superbe !

Uluru et Kata Tjuta

Vendredi 25 octobre, Avec le pass 3 jours nous avons une balade d’un peu plus de 1h avec un ranger autour du rocher. C’est à 8h alors nous y filons. Nous déjeunons sur place avant le tour. Au final la balade est belle mais le ranger parle vraiment très mal et on a tous beaucoup de mal à comprendre ! Il essaie de nous faire une petite explication sur la formation géologique d’Uluru mais on ne comprend absolument rien ! Bref, on repart un peu dépité mais la balade était bien ! Nous partons ensuite sur le site des Kata Tjuta. D’abord un beau point de vue sur une super plateforme exprès pour le couché de soleil. Puis nous irons au début de la belle balade à l’intérieur des Kata Tjuta pour le déjeuner. On prend ensuite beaucoup d’eau car il fait très chaud. C’est environ 2 heures de balade dans un site vraiment splendide mais il fait vraiment ultra chaud. On s’arrête souvent à l’ombre boire et reprendre nos esprits. Bon il faut avouer que ce n’était pas la meilleure idée qu’on est eu de faire cette balade juste après manger. En même temps elle était vraiment géniale et super belle. Jean-Marie fait de belles photos. Pendant la balade nous nous sommes arrêtés à un point d’eau vraiment intéressant car les oiseaux venaient vers nous au cas où nous ouvrions les robinets. Beaucoup d’abeilles et de mouches aussi venaient se ravitailler s’était impressionnant. Après cette balade nous en avons fait une petite autre dans une espèce de gorge qu’il vaut mieux faire l’après midi car elle est orientée à l’ouest. On a préféré la grande balade. A la fin d’une de nos balades nous nous sommes posés à l’abri du soleil et avons écouter de nouvelles explications géologique d’un guide d’un gros groupe. Après les explications nous avons débriefé sur ce que chacun avait compris + les informations de ce matin et là nous avons tous compris quelque chose et finalement nous avons compris la formation d’Uluru et des Kata Tjuta ! Yeh !! Nous nous reposons une petite heure à attendre le couché de soleil pour prendre de belles photos et profiter de l’instant. Après le couché de soleil sur Kata Tjuta nous repartons au camping. Belle journée !

De Kings Canyon à Uluru

Jeudi 24 octobre, Nous partons tôt aujourd’hui pour profiter de la fraîcheur du matin. Nous allons faire la longue balade à Kings Canyon. Il semble qu’il faille 3 à 4h de marche mais 2h30 nous suffirons. On admire le fabuleux panorama rouge de Kings Canyon, nous montons rapidement au début pour atteindre le haut du canyon puis c’est une belle balade à travers des dômes et des plateformes. On y retrouve les traces de l’eau sur les rochers,… Peu d’animaux se montrent à part quelques oiseaux et encore… Il y a 2 points d’intérêts à voir qui s’écartent du chemin sur 600 m. On ne sait pas si on a vraiment le temps de les faire alors Etienne par au premier et revient rapidement. C’est un beau point de vue sur le canyon et Amélie part au deuxième et revient aussi rapidement ! C’est un super spot sur ce qu’ils appellent le « Jardin d’Eden ». Un beau plan d’eau avec de beaux rochers où l’on peu s’asseoir le tout encaissés entre de hautes falaises. C’est beau. On continue notre balade et apprenons plein de choses sur l’environnement de Kings Canyon. Après la balade nous faisons le plein d’eau et d’essence puis partons pour Uluru notre destination finale ! Nous avons 3 heures de route et rien de très intéressant à voir en chemin à part nos premiers dromadaires ! On s’arrêtera quand même déjeuner dans un endroit abrité du soleil. Puis très proches d’Uluru on s’arrêtera une fois pour prendre une belle photo du Mont Corner et du petit désert de sel de l’autre côté de la dune sur l’air de repos. Il faut être curieux pour aller voir ça car il n’y a aucune indication là-dessus, même pas dans le lonely. On arrive au camping d’Uluru à 15h. On prend possession de notre emplacement. On se paie une glace car on l’a bien mérité ! Et puis Amélie ne nous laisse pas de répit nous repartons sur la route pour aller voir le fameux Uluru ! Et hop nous revoilà en route, on achète notre pass 3 jours à l’entrée du park. Notre premier point de vue sur Uluru est superbe. C’est le site mythique du couché de soleil ! Nous allons ensuite au visitor centre où l’on apprend plein de chose sur l’implication des aborigènes dans la conservation de leur patrimoine avec les rangers. Nous apprenons que le gouvernement verse un loyer à la communauté aborigène d’Uluru pour l’exploitation touristique. Nous ferons une petite balade qui nous emmènera à l’intérieur d’un des plis du gros rocher qu’est Uluru. Il y a un p’tit bassin d’eau où il ne vaut mieux pas se baigner et un banc pour se détendre devant la splendeur du rocher. Il y a un petit site avec quelques peintures… Nous retournons au premier site pour le coucher du soleil. C’est un régal pour les photographes et Amélie se met à faire un p’tit dessin ! Une fois le spectacle terminé nous repartons vers le camping. En chemin nous verrons Kata Tjuta baigné dans le noir avec le jaune intense du soleil par derrière. C’est très beau… Nous retournons au camping pour manger et faire dodo.

Vers Kings Canyon

Mercredi 23 octobre, On se lève à 7h30, nous prenons un bon p’tit dej et partons marcher dans Ormiston Gorge. C’est vraiment super sympa comme endroit. Puis nous filons à Glen Helen Resort où nous achèterons notre permis pour conduire sur la Mereenie Loop Road (4×4 uniquement). Avant de la rejoindre nous nous arrêtons à Redbank Gorge mais malheureusement nous n’avons pas le temps de rejoindre l’intérieur de celle-ci car c’est 40 min aller-retour. Il faut faire des choix avec le temps qu’on a… Nous prendrons la Tyler pass et s’arrêterons à un p’tit point de vu sur les traces d’un énorme trou de commette. C’est l’endroit que nous choisissons pour prendre notre déjeuner !! Après ce repos nous entamons le plus dur : la Mereenie Loop Road, 3 heures de route à tôle ondulée. Finalement ça s’avérera plus confortable que prévu, hein Hélène ! Enfin il ne faut pas que ça dure trop longtemps non plus ! Les paysages que l’on parcourt ne sont pas aussi désertiques qu’on pourrait le penser. Il y a partout des arbres sous lesquels on peut s’abriter quand on s’arrête. Parfois c’est assez haut parfois c’est plutôt bas… On croise le soir quelques Wallabies ou Kangourous, des fourmilières géantes, des cucurbitacées sauvages… bref on en prend plein les yeux ! Les couleurs de la terre et de la roche oscille entre le rouge, le orange, l’ocre et le marron c’est très beau. Après cette fameuse route nous arrivons enfin au Kings Canyon Resort. Un camping bien touristique et cher mais nous n’avons pas trop le choix et puis il y a une piscine où Etienne ne manque pas d’y faire quelques plouf ! Depuis le site du camping nous avons une vue super sur Kings Canyon lui-même au couché du soleil, c’est le top ! Bref la routine s’installe, montage de la tente, douche, manger, papotage, préparation du lendemain, rigolage, dodo… !