Vers le Brésil !

Vendredi 19 juillet, Joyeux anniversaire Jean-Marie ! Nous arrivons à Santa Cruz à 14h après environ 17 heures de bus. De là nous filons nous renseigner sur les horaires de train pour Puerto Quijaro, la frontière bolivienne/brésilienne. Nous apprenons que le train est dans 50 min (pas de train samedi et c’est le double du prix le dimanche). Nous avons juste le temps de faire pipi et de passer un coup de file à Jean-Marie pour ses 60 ans ! Pas de skype possible, tant pis. Le train est super cool, on nous passe des films américains un peu pourris mais c’est drôle et surtout c’est quand même vachement mieux que le bus ! On peut bouger. Petit dîner à la voiture bar avec les gens du train qui jouent aux cartes c’est marrant.

Samedi 20 juillet, Nous arrivons à Puerto Quijaro, aux alentours de 10/11 heures. Nous trouvons un cyber pour envoyer un p’tit message à Romuald que nous devons retrouver si possible ce soir à Bonito. Une fois de retour à la gare de Puerto Quijaro pour prendre un taxi afin de rejoindre la frontière… bah il n’y a plus de taxi ! Des motos nous proposent de nous emmener. Et nous voilà partis en moto rejoindre la frontière ! On change nos Bolivianos en Reais, passons la frontière Bolivienne puis un peu plus lentement la frontière Brésilienne. Après 2 bus locaux, à 13h nous réussissons à atteindre la gare routière de Corumba (pendant de Puerto Quijaro côté Brésilien) d’où nous voulons prendre un bus pour rejoindre Bonito. Là on nous apprend qu’il n’y a plus de bus avant lundi 7h00 du matin. Damned it ! Tout c’était bien goupiller jusque là mais là ça bug ! On risque d’être bloqué à Corumba 2 jours à seulement 4h de route de Bonito où Romuald risque de nous attendre longtemps… Après quelques échanges avec des locaux pour recouper les informations nous voilà à négocier un tour dans le Pantanal de 2 jours et une nuit nous permettant de rejoindre Bonito dimanche soir ! Accord trouvé, un taxi vient nous chercher. Il nous dépose d’abord à une banque pour retirer des sous car ce n’est pas avec ce que l’on a changé à la frontière que l’on va pouvoir payer le tour. Et oui on est au Brésil et c’est pas le même niveau de vie ! Puis il nous dépose à un cyber pour ré-écrire à Romuald et lui expliquer la suite des évènements ! Nous traversons finalement le Pantanal bien vert et rempli d’oiseaux. Le chauffeur s’arrête de temps à autre pour nous laisser prendre des photos. On a le coucher de soleil avec nous c’est super chouette. Nous arrivons en fin de journée au bord du fleuve Paraguay le long duquel nous trouvons notre « pousada ». Nous y retrouvons une australienne et une chilienne complètement perchée ! Avec elles nous ferrons un p’tit tour en bateau à la nuit tombée pour aller voir des oiseaux et des caïmans !

La Paz – Tiwanaku

Jeudi 18 juillet, Bon anniversaire Beubeu !! Aujourd’hui direction Tiwanaku ! Nous avons négocié hier un tour à 3 avec Marjorie. Le guide nous a dit qu’un combi viendrait nous chercher entre 7h et 7h15. En fait il s’est trompé, on aurait pu dormir une heure de plus. Nous partirons en réalité à 8h30 de l’hostal ! Enfin, cela nous permet de prendre un  bon petit déjeuner avec Marjorie et de finir son « beurre de peanut » ! Hum ! Dans le combi qui nous emmène à Tiwanaku il y a plus de la moitié de français ! C’est fou ! On a avec nous une bande de 5 personnes qui ont fini leur première année de polytechnique ! Ils n’arrêtent pas de remettre tout en question et se font des blagues de mathématique ! On discute et on leur donne des tuyaux pour aller visiter le Machu Picchu. On se dit qu’on aimerait bien savoir comment ils s’en sortent et finalement ce qu’ils ont pris comme option. Tiwanaku, est un site de ruines d’une ancienne civilisation qui a vécu près de 2000 ans avant les Incas. Comme d’hab’ cette civilisation a disparu subitement mais on ne sait pourquoi : changement climatique apriori… Il paraît qu’ils vivaient uniquement du troc (ils n’avaient pas de monnaie !). Nous rencontrons des français qui font aussi un tour du monde mais ne sont pas très bavards… Ils sont à la fin de leur périple et ont fait dans le sens inverse de nous. Une fois rentrés à l’hostal nous retrouvons par hasard Nicolas qui finalement va organiser l’ascension du Wayna Potosi depuis La Paz ! Il est dans le même hostal que nous alors nous squattons sa chambre quelques heures avant de partir vers la station de bus pour nous et vers l’aéroport pour Marjorie qui rentre au Québec. A la station de bus nous rencontrons un spécimen français très étrange que nous n’avions pas encore rencontré jusque là : un français qui a quitté la France depuis 20 ans et qui nous aborde assez bizarrement : « Ah les français en voyage c’est comme le camembert, ça se tient pas … » ou bien « Moi j’ chuis parti de la France et j’chuis bien content, j’crache dessus et vous voyez mon passeport dès que j’deviens Brésilien ou Péruvien j’le brûle ! », bon d’accord… Heureusement il ne sera pas dans notre bus ! Cette fois nous sommes au niveau panoramique du bus et nous voyons toutes les imprudences du chauffeur, ça fait peur !

Bolivie Express

Bom dia !

Salut les enfants, nous revoilà sur les routes d’Amérique du Sud… déjà au Brésil ! Mais avant cela,  petit retour en arrière sur le parcours qui nous a mené jusque là…

Après nous être remis de nos émotions du Machu Picchu, nous avons repris la route vers un autre endroit magnifique et mythique du continent américain : le Lac Titicaca ! Perché à près de 4000m d’altitude à la frontière entre le Pérou et la Bolivie, c’est le plus grand lac d’Amérique du Sud et la voie navigable la plus haute du monde !!   Pensez donc, il presque à la même hauteur que le Mont-Blanc et sa superficie est grande comme 1,23 fois le département des Côtes d’Armor !

De Cuzco, nous avons pris un bus jusqu’à Puno, ville au bord du lac, côté Péruvien. De là, nous voulions passer la frontière pour nous rendre en Bolivie dans la ville de Copacabana. Malheureusement, notre bus a eu du retard et nous n’avons pas pu arriver à l’heure pour passer la frontière (et oui, les Boliviens ferment la frontière à partir de 17h30 !!). Nous sommes donc restés une nuit de plus au Pérou et nous sommes partis le lendemain matin, aux aurores vers la Bolivie. C’était un mal pour un bien car le levé de soleil sur le lac était superbe. Une fois les formalités de la frontière passées, nous voilà à Copacabana (à ne pas confondre avec la plage de Copacabana au Brésil). C’est un lieu où les Incas venaient en pèlerinage bien avant l’arrivée des colons espagnols. Les espagnols se servirent de ce lieu déjà mystique aux yeux des populations existantes avant leur arriver pour leur inculquer le christianisme par le biais d’un vierge : la vierge de Copacabana. C’est donc une ville très importante pour les Boliviens qui viennent nombreux en pèlerinage tous les ans afin de rendre hommage à la vierge mais aussi à leurs croyances andines. Elle représente donc l’un des emblèmes du métissage religieux entre l’Occident chrétien et les croyances des Andes. C’est également la vierge vénérée de tout le continent sud-américain ! Certaines personnes viennent même à Copacabana faire bénir leur voiture pour ne pas avoir d’accident !

De Copacabana nous avons pris un bateau pour la mystérieuse « Isla del Sol » (île du Soleil) située à environ 1h30 de bateau de Copacabana.

Le lac Titicaca, et plus particulièrement l’Isla del Sol et sa petite sœur l’Isla de la Luna (île de la Lune), est considéré comme le berceau des premières civilisations de Andes. Les Tiwanakus par exemple, s’y sont installés autour de l’an 1000 avant JC, très longtemps avant que les Incas ne s’approprient les lieux.

L’isla del Sol est une île très agréable, sans aucune voiture, on s’y sent vraiment au calme. Nous y avons passé la nuit en profitant d’un couché de soleil magnifique et d’un ciel très étoilée la nuit. Le lendemain matin, nous partons à pied à 6h du matin du Nord de l’île car nous voulons rejoindre le Sud de l’île avant 10h30 pour prendre le bateau qui nous ramènera à Copacabana. Nous assistons là aussi à un levé de soleil magnifique mais quelques minutes plus tard le ciel s’assombrit et nous voyons de méchants nuages s’approcher. Et oui, nous sommes en montagne et le temps peut changer très vite. Nous essuyons donc une bonne averse de grêle qui nous ralentie un peu mais nous arriverons finalement à l’heure pour prendre le bateau du retour. Arrivés à Copacabana, nous reprenons un bus vers La Paz, impressionnante ville de la Bolivie où siège le gouvernement (le rôle de capitale est partagé avec une autre ville qui s’appelle Sucre). Mais le chemin le plus court pour rejoindre La Paz, sans faire de détour et sans repasser par le Pérou, c’est de traversé le lac à un endroit où il est étroit ! Le bus y est donc placé sur une barge en bois pas très stable et nous, les passagers, traversons sur un bateau un peu plus sûr.

Nous avons passé une nuit à la Paz pour nous remettre de nos émotions et nous en avons profité pour visiter, à quelques kilomètres de là, le site de Tiwanaku. Ce sont les vestiges de la grande civilisation Tiwanaku née, comme dit plus tôt, au bord du lac Titicaca vers 1000 avant JC. Cette civilisation s’est développée et a durée plus de 2000ans avant de s’éteindre mystérieusement avant que les Incas ne s’installent dans la région…

De La Paz, nous avons démarré notre traversée de la Bolivie (que nous avons déjà visité il y a 3 ans) : un bus de nuit jusqu’à Santa-Cruz (17h de route), une heure de pause puis un train jusqu’à la dernière ville Bolivienne avant le Brésil (19h de trajet avec les retards) et enfin 10min de moto-taxi jusqu’à la douane et nous voilà au Brésil !!

Nos prochaines aventures se passeront donc dans cet immense pays où l’on ne parle pas espagnol mais portugais alors…

Até logo !

Isla del Sol – Bolivia

Mardi 16 juillet, Réveil à 5h00 encore une fois pour prendre le bus de 6h00 à la gare de Puno. Billets que nous avons pris le soin d’acheter la veille. Le bus part pile à l’heure ! Dans le bus, plein de français, une québécoise, un américain qui parle français, des latinos… Sur la route pour Copacabana, nous assistons au levé du soleil sur le lac Titicaca, c’est splendide ! Le ciel bleu, le lac bleu foncé, les nuages, et quelques verts et ocres baignés de lumière c’est trop beau. Nous passons la frontière péruvienne où le type du bus nous explique que nous pouvons changer nos soles en bolivianos. Puis passage de la frontière bolivienne où finalement le taux est bien sur plus intéressant, bizard ! Nous remontons dans le bus, direction Copacabana. Nous manquons les premiers bateaux de 8h30 pour l’Isla del Sol. Tant pis ça nous laisse le temps de constituer un p’tit groupe de 4 pour notre expédition sur l’île. Il y a nous deux, un français qui vient de Rezé (Nicolas) et une Québécoise (Marjorie). Nous prenons nos billets pour le bateau de 13h30 pour le nord de l’ile beaucoup moins touristique. Pendant ce temps nous prenons un p’tit déj qui se transforme en déjeuner vu la lenteur de la préparation mais on se régale ! On a super faim ! Sur le bateau nous rencontrons un autre français, Ludovic, qui rejoint notre petit groupe. Sur l’Isla del Sol côté Nord peu de logement. Nous trouvons pourtant une chambre pour nous et une pour nos 3 compères. Amélie reste dessiner tant dis que les autres partent se promener pour aller voir le soleil se coucher du bon côté. Sur la plage il y a plein de hippies qui jouent de la musique, chantent, dansent… On se demande comment les locaux de l’ile voient tout cela ! Nous achetons quelques provisions pour demain matin et dînons tous ensemble dans un p’tit resto fort sympathique, peu cher pour le lieu et très bon. Au menu de la truite ou du Pollo bien évidemment ! Mais il y a de la purée pour une fois !

Mercredi 17 juillet, Réveil à 5h00 encore une fois ! Départ à 6h00 à pied pour traverser l’ile du Nord au Sud ! Il parait qu’il faut 3 heures de marche. Mais nous sommes bien chargés alors nous prenons de la marge pour ne pas rater le bateau de 10h30 côté sud de l’ile ! Dans la nuit nous croisons un homme qui creuse dans le sable et qui nous dit de faire attention aux sirènes ! Nous assistons là aussi au lever du soleil c’est génial ! Puis un peu plus loin à l’horizon ce n’est pas les sirènes qui viennent vers nous, mais un gros nuage qui semble assez méchant ! Oups ! Sur le lac, l’eau n’est plus du tout calme mais commence au loin à s’agiter et quelques rides commencent à venir vers nous. On entend également tonner, c’est impressionnant, et il nous semble voir quelques éclairs. Pas moyen de rebrousser chemin ni de nous abriter. Nous continuons à marcher. Les mecs se disent que comme ils ont vu des pilonnes électriques sur les iles, « on ne risque rien » ! Finalement le nuage arrive au-dessus de nous et ce n’est pas de la pluie mais bien une forte grêle qui nous gifle les mollets, et oui nous sommes entre 3 800 et 4 000 m d’altitude !  Le paysage devant nous est apocalyptique et se blanchie rapidement. Cela dure une petite heure, il ne faut surtout pas regarder en arrière, on avance et le soleil reviendra bien ! Nous arriverons finalement à 10h00 au port Sud de l’Isla del Sol après 4 heures de marche ! Juste le temps d’acheter nos billets et d’acheter un sandwich à l’œuf et du mate de coca pour le petit déj’! Embarquement direction Copacabana (1h30 de voyage) où nous achetons nos billets de bus pour La Paz et mangeons pour le déjeuner des Salteñas (genre d’empanadas mais à l’aigre douce) qui nous remplissent bien. Pour éviter d’avoir à re-traverser 2 frontières le bus prend un traversier sur le lac Titicaca. Les embarcations sont faites de bric et de broc. Heureusement les passagers doivent eux prendre un autre bateau à 2 bolivianos qui n’est pas inclus dans le billet de bus ! Nous repartons finalement, le paysage de l’altiplano avec la cordillère royale au loin est magnifique. Puis peu à peu nous rejoignons l’Alto (le plateau au-dessus de La Paz) qui ne cesse de grandir et qui a rejoint il y a quelques années la vallée de La Paz pour ne former qu’une seule ville. Après 3 ans nous revoilà dans un monde que l’on connait bien. Nos souvenirs n’ont pas eu le temps d’être altérés et nous reconnaissons bien là la ville de La Paz, énorme, immense, accrochée aux montagnes, incroyable,… bref époustouflante de densité dans une cuvette si grande ! Marjorie continue sa route avec nous pour chercher un hostal, nous disons au revoir à Ludovic qui doit retrouver des amis, Nicolas, quant à lui, nous a quitté à Copacabana pour faire le Wayna Potosi et nous laissons toute la clic d’anglophone qu’il y avait dans le bus, voguer à leur rythme. C’est fou comme les gens peuvent voyager si différemment !